Devoir de Philosophie

COMPATIBILITE ENTRE SCIENCE ET RELIGION

Publié le 26/11/2012

Extrait du document

religion
COMPATIBILITE ENTRE SCIENCE ET RELIGION Introduction Vous avez probablement déjà entendu dire que la science et la religion sont totalement compatibles, tout d'abord, il faut préciser qu'il n'y a qu'une seule science, mais une multitude de religions inconciliables entre elles. Leur seul point commun est de faire appel à un concept de divinité, autrement dit à l'existence d'un ou de plusieurs êtres essentiellement supérieurs aux êtres terrestres, qui sont à l'origine de l'univers et qui ont un pouvoir illimité sur les hommes.  Tous ce ci nous laisse a se demander, est ce qu'il ya une compatibilité entre la religion et la science ? Est ce que toute religion est compatible avec la science ? Quels liens pourraient t-il y avoir entre la science et la foi ? 1-la science semble prendre le relais de la religion ou c'est la religion qui va prendre le relais de la science ?Sachant que;-les croyances sont le propre des hommes ignorants qui cherche par cela à se rassurer. ... ?la croyance (idéaux, philosophie, religion ou culture: place de l'homme dans l'univers, égalité ou non entre les hommes, rapports aux autres) vient souvent de la culture du milieu familial, des habitudes constatées et de l'éducation reçue. Aussi je crois que les émotions proviennent de la culture et de l'éducation (et donc de croyances), et que même une connaissance rationnelle des sentiments ne diminue pas leurs effets. Croyance et ignorance ce sont deux choses qui n'ont rien a voir. la confusion vient de l'utilisation du mot croire."Croire", en religion, c'est avoir la fois, admettre, sans questionnement, sans autre raison que ce que vous disent vos parents votre culture, votre éducation... en l'existence d'un dieu, de ses prophètes de ses textes sacrés... Donc non, a mon avis les croyance ne sont pas le propre de l'homme ignorant qui cherche par cela a se rassurer <...
religion

« Mais pour moi le jour ou l'homme acceptera de considéré la religion comme une science il aura fait un grand   propret pour son  évolution spirituel et philosophique futur. -il est intéressant de souligner que(le monde moderne) ou insiste de nos jours à succession de plusieurs stade entre science et religion d'un coté l'émergence de rationalisme scientifique et d'un coté un désenchantement du monde.

  La rationalit é scientifique s'assure comme rationnelle en ce qu'elle s'appuie pour une large part sur le calcul,   sur la raison. Ce qu'elle assure, c'est par cons équent la certitude ou l'objectivit é   des connaissances qu'elle   é nonce.

  On observe dans notre monde actuel, une confusion mortelle entre la rationalit é scientifique et technique ,se   sont deux aspects tr ès diff érents de ce monde ancr é dans la rationalit é scientifique et dont le d éveloppement   a touch é toutes les structures, les rapports humains, les id ées Ce monde profond ément rationnel est un   monde d éraisonnable car al raison, la responsabilit é humaine, la critique exerc ée par la libert é est diff érente   que la critique exerc ée par la rationalit é. Le d ésenchantement du monde est le recul des croyances religieuses ou magiques comme mode  d’explication des ph énom ènes, et s’accompagne d’une perte de sens du monde, d ès lors qu’il peut  ê tre scientifiquement expliqu é. En effet, d ès lors que tout est explicable, on ne cherche plus le sens cach é des choses. c’est que la religion embrasse une portion de plus en plus petite de la vie sociale. A l’origine, elle s’ étend  à   tout   ; tout ce qui est social est religieux   . 2­le d éveloppement de la science serait alors  à la source d'une incompatibilit é entre science et   religion "cas de Galil ée". Sachant que; -la science et la religion ont la même dualité; rassurer les hommes en leurs présentant la vérité. "La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle.",   Albert Einstein. Certains scientifiques pr étendent que le fonctionnement de l'univers s'explique enti èrement par une analyse   rationnelle, qui ne laisse aucune place  à la sagesse divine. Cependant, de nombreux autres ne se satisfont   pas de cette d émarches (moi y compris). Ils pensent que la science recherche le comment de la vie et du   cosmos, tandis que la religion s'int éresse principalement  à leur pourquoi. Ainsi, le physicien   Freeman   Dyson   a dit : "Les gens essaient de comprendre l'univers immense en le contemplant par les deux fen êtres   que sont la science et la religion." "La science traite du mesurable, la religion de l'incommensurable", -aussi bien la science que la religion parviennent à cette fin (de vérité), par des méthodes opposées pouvant aboutir à des conclusions différentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles