Qu'est-ce que les composantes d'un portrait ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
La
« ressemblance » elle-même, dont peu d'artistes se sont vraiment souciés dans le
passé, acquiert dans le nouveau contexte formel une force plus convaincante. Il
n'en reste pas moins que l'objectif s'est déplacé. Pour tous les novateurs, ces
portraits ne sont plus qu'un prétexte, un support de l'imagination qui les aide
à trouver et à affirmer par-delà l'expression individuelle du modèle, celle qui
détermine leur propre attitude vis-à-vis du monde visible et de l'art. La nature
du portrait s'en trouve radicalement changée : la représentation du modèle n'a
plus pour fin sa propre fixation ni la détermination de la place que tient le
modèle dans la société reconnue comme donnée, mais la définition de la société
elle-même telle que la conçoit l'artiste, ou bien la symbolisation des destins
particuliers et universels, ou plus simplement l'analyse de la lumière ou du
mouvement.
3) L'insaisissable portrait des êtres : la
tentative difficile de trouver une permanence.
Et pourtant le portrait classique est au XXe
siècle totalement remis en question, ainsi que le montre l'oeuvre de Proust.
Décrivant ses personnages « comme occupant une place considérable [...] dans le
Temps », le romancier ne peut plus donner d'eux que des images successives et
contradictoires, non seulement parce que le modèle change sans cesse, mais aussi
parce que le peintre et le point de vue changent également : il n'y a pas une
Albertine, mais de multiples Albertine, il n'y a pas un visage d'Albertine, mais
mille visages différents. Les modèles de Van Gogh finissaient par ressembler aux
« portraits » qu'il avait faits d'eux ; chez Proust, même après la mort d'un
être, il n'est pas de lui d'image privilégiée et définitive : l'immobilisation,
comme l'identité qu'elle implique, est impossible et illusoire.
La Bruyère, tout en recommandant au
lecteur de ne pas perdre le titre de vue, s'abstient de définir le terme.
Le portrait est un genre pictural et littéraire qui a ses codes et qui a évolué au travers du temps. On demande généralement à un portrait de ressembler à son modèle, qu’il reflète sa personnalité, son caractère. Le portrait a le souci du détail, de la petite différence qui particularise un être. Aussi, il peut paraître impossible d’arriver à un portrait définitif d’une personne, de capter l’essence même d’une personne, son âme. Cet art du portrait a connu ses heures de gloire dans l’histoire, mais l’art contemporain a mis à mal cette volonté de rendre à tout prix la vérité d’une personne au travers d’un portrait.
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