Devoir de Philosophie

La Condition humaine de Malraux (André)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

malraux

Prix Goncourt 1933, La Condition humaine est généralement considéré comme le roman le plus signification d'André Malraux. Qu'il ait de fait suscité l'admiration de la gauche et séduit une certaine droite, dont Drieu La Rochelle fut le modèle...

malraux

« moins que le • gelle ,.

qu'elle suscite.

L'eath6tlame, qui prendra dans son œuvre postérieure · une tournure plus systématique, domine déjà dans • La Condition humaine "· En se découvrant une valeur en soi dans l'apparente gra~ tult6 de l'h6rolame, l'homme selon Malraux obéit à une idéologie de l'action qui s'accommode des partis pria lea plus.

contradictoires.

Par bien des aspects, ~ La Conditior .

humaine ..

montre que son auteur n'a fait, en optant pour l'Idée de renouveau nationa.l défendue par le gaullisme , que poursuivre l'idée de révolution nationale illustrée par ie stalinisme.

· 4 La recherche d'une eaaence de la gratuité, q1,1i per­ mette de dédaigner l'histoire et donl la culture présente le musée imaginaire, amène les personnages à se débattre dans une série de problèmes moraux à propos desquels tous les poncifs sont réajustés et qui donnent à la fiction romanesque son caractère le plus contemporain.

· Sous cet angle, • La Condition humaine " annonce, avec plus de naïveté mais aussi plus de franchise, les.

essais littéraires de Jean-Paul Sartre et d'Albert Camus.

L'existentialisme sommaire de ses héros répond par avance à la probléma· tique posée par " La Peste ..

ou • Les Chemins de la liberté "· Le style a l'él()quence un peu essou"lée de la pensée, mais il sait admirablement répondre à la nervosité du récit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles