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La connaissance est-elle médiate ou immédiate ?

Publié le 30/07/2011

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y a-t-il une connaissance qui s'opère sans médiation ni intermédiaire ? Une connaissance intuitive est-elle possible ou illusoire ? Toute connaissance n'exige-t-elle pas une rigueur argumentative et déductive ?

 

Ce sujet interroge les critère de validité d'une connaissance vraie.

« La connaissance ne peut etre que discursive La connaissance est toujours mediate car l'immediat, c'est I'indicible qui appartient a I'univers subjectif du vecu et non pas a I'univers objectif du connu.

La connaissance ne s'atteint que par la mediation du raisonnement. La connaissance immediate, c'est l'opinion Orien ne fonde en %.! droit l'opinion. L'opinion n'est pas vraie car, meme quand elle l'est, elle ne sait pas pour- oUne connaissance objec- tive immediate, du fait meme qu'elle est qualitative, est necessairement fautive." Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique quoi elle l'est.

Si, au niveau des besoins ele- mentaires, cette expe- rience premiere se revele efficace, elle n'est pas une connaissance.

Si la science, dans son tra- vail d'elaboration de la connaissance, semble rejoindre l'opinion et la confirmer, elle en reste essentiellement diffe- rente. n'y a de connaissance que scientifique n'est pas possible I d'acquerir une con- naissance dans l'imme- diatete.

En effet, comme le fait remarquer Aris- tote dans les Seconds Analytiques, l'immediat, c'est la sensation ou l'intuition qui portent necessairement sur tandis que la science consiste dans la connaissance univer- selle.

Tout discours pre- tendant qu'il y a une connaissance sans demonstration est dans l'erreur. L'immediatete de ('evidence est une illusion e discursif est reduit I t un point tel qu'il semble absent mais l'evi- dence n'est pas donne. Elle doit 'etre preparee, elaboree, construite. Kant nous montre bien que meme l'evidence des principes logiques n'est possible que sous la construction de son objet dans l'espace et le temps. Toute verite devant pouvoir se communiquer et se demontrer, aucune connaissance ne peut etre immediate.

Toute connaissance est un discours.

II n'y a pas de savoir sans jugement.. »

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