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La connaissance est-elle un remède ?

Publié le 27/02/2008

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Il conviendrait encore de montrer en quoi la connaissance est préférable à l'erreur ou à l'ignorance. Qu'est-ce que connaître en effet ? «Rien que cela, écrit Nietzsche dans Le Gai Savoir: quelque chose d'étranger doit être ramené à quelque chose de connu.» Connaître, c'est reconnaître - et Nietzsche rejoint ici Platon et sa théorie de la réminiscence (connaître, c'est, pour Platon, se ressouvenir du monde des idées que nous avons autrefois fréquenté). La connaissance ramène l'inconnu, le nouveau, au connu, au familier. C'est, écrit Nietzsche, un «instinct de crainte qui nous pousse à connaître». Nous voulons, par la connaissance, avancer les limites du monde connu, ne pas laisser place à l'étrange, à l'irrationnel, comprendre ce monde dans lequel nous avons à vivre. La connaissance, en dehors de toute considération sur son utilité pratique, est ce qui nous permet de rendre habitable ce monde et ainsi de prendre possession de lui. [3. La connaissance nuit à la bêtise.

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