La connaissance de soi est-elle difficile
Publié le 20/03/2004
Extrait du document
Pour intéressant et important qu'il
soit, son témoignage ne peut guère prétendre au titre de connaissance.
En commentant à son fils sa maxime : Connais-toi, toi-même, Socrate lui a
expliqué qu'il s'agit moins de s'étudier que de se situer. Comment y
parvenir aujourd'hui sans' faire appel aux sciences humaines qui définissent
le moi dans son double rapport avec le monde extérieur et-- avec la société
?
La psychanalyse moderne ne renonce pas tout à fait à l'introspection, mais
elle considère que cette dernière ne doit plus être réalisée au gré et à la
fantaisie du sujet qui s'examine. Elle n'intervient qu'à son heure, dans le
cadre « d'associations d'idées libres » suscitées par le médecin pour aider
à l'interprétation des rêves, d'actes manqués, de désirs ou d'envies,
lesquels sont considérés comme des manifestations d'une névrose, d'une
désadaptation qu'il s'agit justement de guérir. Les ressources de la
psychanalyse sont grandes parce que dans le cadre d'une telle analyse, les
souvenirs s'éclairent l'un l'autre, des « abréactions s" provoquent de
soudaines résurgences du passé, des oublis pathologiques se trouvent soudain
levés comme des voiles.
III. - LE RAPPORT ENTRE LE MOI ET AUTRUI.
Cependant, la psychanalyse ne peut pas être considérée comme aboutissant à
une connaissance de soi. Elle entend simplement éclairer notre présent par
notre passé et situer, notre conduite dans le cadre de notre histoire.
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