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Une connaissance vraie de la réalité repose-t-elle uniquement sur la raison ?

Publié le 15/02/2010

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Une connaissance vraie de la réalité repose-t-elle uniquement sur la raison ?

La vérité d’une connaissance repose sur l’adéquation entre le discours et la réalité, par réalité nous entendons le monde extérieur. Le sujet pose le problème des modes de connaissance de cette réalité. A part la raison existe-t-il un autre moyen nous permettant d’accéder à un savoir adéquat du monde qui nous entoure ? De prime abord s’impose la thèse rationaliste selon laquelle notre faculté rationnelle serait la seule source fiable de notre connaissance du réel. L’objection que l’on peut émettre à l’égard de cette thèse est empiriste et affirme que le seul vecteur direct avec la réalité est l’expérience. La sensation, si elle est bien l’occasion pour nous d’entrer en contact avec la réalité, n’est pas toujours fiable, elle peut être changeante et en ce sens si nous faisons dépendre notre jugement de nos sens nous risquons d’énoncer des jugements faux. Si la sensation peut bien être l’origine d’erreur, l’expérience quant à elle peut se révéler être une aide incontournable pour le scientifique notamment dans les domaines des sciences expérimentales. A ce sujet une différenciation s’impose entre les deux concepts en présence, à savoir la sensation et l’expérience. Si l’erreur via les sens est possible, il n’en reste pas moins impossible de faire reposer la connaissance sur la seule raison ce qui nous couperait en quelque sorte du réel.

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