Connaissons-nous autrui par le raisonnement ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La probité de l?imagination se jauge au
regard de sa conformité à la connaissance intellectuelle, au raisonnement. Ainsi
se détermine la probabilité de l?existence de l?extériorité. La pérennité des
idées de la connaissance intellectuelle garantie par l?éternité de Dieu(la
création continuée), Dieu est ce qui justifie la confiance en mes propres sens
et, partant, l?accès à l?extériorité.
Dieu est en conséquence ce principe discriminant
qui fonde en la justifiant ma possibilité d?accéder à l?autre avec certitude.
Dieu est ce qui me permet, à partir de ces manteaux et chapeaux que je vois
défiler depuis ma fenêtre et qui pourraient bien n?être que des automates, de
« juger que ce sont des hommes » (Descartes, seconde méditation). Et puisqu?il
m?est possible de démontrer la nécessité de la véracité de Dieu (Dieu ne saurait
être trompeur puisque le mensonge est privation d?être), j?accède à l?autre par
la démonstration : je le connais par le raisonnement.
II. Soi-même sans autrui : l?ignorance
Mais accédé-je réellement à autrui comme
existant ? Ne ai-je pas plutôt démontré la possibilité de son essence sans
atteindre la certitude de son existence ? En effet, et comme le dit Berkeley, je
ne fais que suppose l?existence de l?âme de l?autre par analogie et
identification avec la mienne propre : je ne fais que suppose l?existence de
l?autre comme cause nécessairement existante des effets que je perçois.
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- Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur, c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaie de les combattre. Pascal, Pensées et opuscules, 282. Commentez cette citation.
- Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaie de les combattre. > Pascal, Pensées. Commentez cette citation.
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