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Connaît-on mieux ce que l'on aime ?

Publié le 24/05/2012

Extrait du document

Nous observons des états analogues à l'âge adulte. Les

intuitions, les pressentiments fortement chargés d'affectivité,

passent facilement pour des vues débordant le pouvoir de l'intelligence

et que certains attribuent au coeur. Mais lorsque l'analyse

revient sur ces opérations intuitives, elle parvient souvent,

sinon à reconstituer l'enchaînement des pensées qui a conduit

à quelqu'une de ces découvertes dont la spontanéité apparente

surprend, du moins à constater, indistinct et fondu avec les

états affectifs qui dominent dans la conscience, un travail sousjacent

de pensée discursive.

« L'AFFECTIVITÉ 15 psychologique réelle.

En effet, la réalité est beaucoup plus complexe.

Le psychisme ne commence pas par une véritable connais­ sance et on ne saurait appeler de ce mot les impressions con­ fuses de l'enfant qui vient de naître.

Celui-ci n'éprouve guère que des sensations désagréables qu'il cherche à écarter.

Ses connaissances, si connaissances il y a, sont incluses dans ses réactions affectives, germe de ce que nous appellerons plus tard amour ou haine.

Aussi l'amour, dans ce cas, semble-t-il pouvoir être co'nsidéré comme un mode de connaissance.

Même chez l'adulte, l'ordre est moins absolu que ne le pré­ tend la conception classique.

Si la connaissance détermine l'amour, celui-ci, à son tour, influe sur la connaissance.

Qu'un événement fortuit ou une observation de détail fasse naître en nous un mouvement de sympathie, nous voyons avec des yeux tout autres celui qui jusque-là nous était indifférent.

Et l'on voit les amants vanter toujours leur choix; Jamais leur passion n'y voit rien de blâmable, Et dans l'objet aimé tout leur devient aimable: Ils comptent les défauts pour des perfections, Et savent y donner de favorables noms.

La pâle est aux jasmins en blancheur comparable; La noire à faire peur une brune adorable; La maigre a de la taille et de la liberté ; La grasse est dans son port pleine de majesté ...

(MOLIÈRE, Le Misanthrope, acte II, sc.

rv.) L'amoureux voyant ce qu'il aime autrement que ne le voient les autres, ne nous est-il pas permis de considérer l'amour comme un mode de connaissance ? Il.

L'AMOUR EST UN MODE DE CONNAISSANCE (Antithèse} On peut distinguer deux façons d'attribuer la connaissance à l'amour: une première façon est celle de l'intellectualisme, qui ramène à la connaissance tous les faits psychiques qui semblent s'en distinguer; une seconde façon est celle de la phénoménologie contemporaine qui, tout en admettant la spéci­ ficité des différentes catégories de faits de conscience, leur reconnaît un caractère cognitif ou " intentionnel "• d'où le nom d'" intentionnalisme " que nous donnerons à cette théorie.

A.

L'intellectualisme.

- La conception intellectualiste de l'homme peut se retrouver dans tous les chapitres de la psycho-. »

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