Devoir de Philosophie

conscience - inconscience

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

conscience
Est-ce la conscience qui définit l'homme ? Introduction : Qu'est-ce que la conscience ? 1 - La conscience psychologique : C'est le sentiment que j'ai de mon existence et du monde qui m'entoure. C'est un sentiment qui m'accompagne en permanence sauf lorsque je dors. Cette forme de conscience comporte 2 degrés : La conscience spontanée : ex : Lorsque je me réveille le matin, je suis immédiatement conscient de moi même, je n'ai pas besoin de faire d'effort pour le devenir. La conscience réfléchie : ex : A tout moment je peux ne plus m'occuper de l'extérieur et faire un retour sur moi-même pour analyser ce qui se passe dans ma conscience ( ex : en cours lorsque je décroche). 2- La conscience morale est une petite voix intérieur qui nous permet de distinguer le bien du mal, de juger nos actions ou celles des autres. On l'éprouve à travers le remord. I - De quoi suis-je conscient ? A - Je suis conscient à la foi de mes pensées, de mon existence : le cogito de Descartes Pour Descartes il existe une certitude qu'on ne peut pas remettre en cause, c'est celle de notre existence. Cette existence nous est révélée par le fait même que nous pensons. C'est-à-dire le fait de percevoir, imaginer, désirer ou raisonner. Chacune de ces opérations est accompagnée de conscience. En effet lorsque je désire telle chose j'en ai conscience, c'est-à-dire je sais que je le désire.
conscience

« C – C'est la conscience qui définit ce que l'on nomme le sujet en philosophie Définition : Ce que l'on appelle un sujet est un être qui est conscient de ses actes, de ses pensées, qui est l'auteur de ses actes et des ses pensées et qui a donc conscience d'être le même à travers les changements de son existence II – Suis-je vraiment conscient de tout ce qui se passe en moi (l'esprit) De tout ce qui précède nous avons l'impression d'être les mieux placés pour nous connaître.

C'est ce que soutient Rousseau lorsqu'il écrit : « Passant ma vie avec moi, moi seul me connait ».

C'est cette idée qui est critiquée par d'autres auteurs (Compte, Freud). A – Il faut distinguer conscience de soi et connaissance de soi L'introspection est le fait de s'observer pour chercher à mieux se connaître.

Ceux qui se livrent à l'introspection suppose que la connaissance de soi est possible.

Mais qu'est ce que la connaissance ? – Connaître un phénomène c'est en connaître ses causes ( ex : origine d'une maladie) : je ne connais pas toujours l'origine de mes pensées. – La connaissance de soi suppose aussi l'objectivité ou la neutralité : je ne peux pas sortir de moi pour m'observer d'un point de vue externe B – L'hypothèse d'un inconscient psychique (Freud) Les névrosés souffrent d'un passé affectif entièrement inconscient. Exemple d'Anna.

O : Anna.

O était une patiente qui souffrait d'hystérie , hallucination, angoisse...

paralysie...

Grâce à l'hypnose, Anna.

O va remonter des souvenirs oubliés qui sont à l'origine de sa maladie.

Elle se rappelle d'une scène où elle était au chevet de son père, très angoissé, elle tombe dans un demi-sommeil et a un cauchemar : elle voit des serpents sortir des murs, elle veut les chasser mais son bras est engourdi, elle veut crier mais se retient.

Lorsqu'elle le raconte, elle hurle et agite son bras.

Une fois revenue à elle même, les troubles ont disparus. Le but de la thérapie est de faire revenir les souvenirs et émotions à la conscience qui empêche le patient de vivre normalement .

Méthode cathartique : purifier l'âme de certains souvenirs. Théorie de l'esprit humain : il serait composé de 3 parties. Inconscient : désir, pulsions sexuelles et agressives C E N S U R E Pré-conscient : Souvenirs qui peuvent devenir conscient Conscient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles