LA CONSCIENCE MORALE
Publié le 25/06/2012
Extrait du document
La vie morale se retrouve dnns ln vie spirituelle qui est la synthèse de la morale et de la nature. La vie spirituelle contredit le formalisme qui est l'essence des institutions morales, mais en même temps elle fait pénétrer la valeur dans les déterminations de la nature, les nie en tant que telles et leur communique la moralité. La sensibilité devient Art et le sentiment Religion. La méditation est alors le fait de la conscience morale. Elle est identique à la conscience intellectuelle et fonde, en son dernier aspect, la mora.lité, la connaissance qui est à la fois science et philosophie.
«
la morale parce qu'elle contredit le formalisme, contient tou
jours des significations sensibles et sentimentales.
Mais elle
contredit la nature parce qu'elle lui confère la valeur qu'elle
tient de la morale : par elle la sensation se fait beauté, Art la
recherche du plaisir, le sentiment devient la pure Charité de
la Religion.
B) La conscience morale
l 0 DÉFINITION
La conscience morale est l'organe de la vie spirituelle.
Il est
illégitime de la décrire comme une substance distincte de la
conscience psychologique; elle n'est pas une chose, mais une
activité et dans la sphère concrète les choses et les valeurs se
posent simultanément pour nous, elles ne peuvent être dis
tinguées que par abstraction : rien ne vient à l'existence qui
ne soit immédiatement estimé (1).
La conscience morale est
l'intentionnalité de la valeur.
Elle ne peut pas non plus être
analysée en éléments ; ses différents aspects, comme législa
teur, comme juge, comme agent, se fondent, soit qu'elle pose
la règle, soit qu'elle évalue le donné ou la conduite, soit qu'elle
mobilise l'énergie de l'individu en vue de rompre l'obstacle de
la contradiction, dans l'unité de la personne et dans l'unité de
son acte.
Elle ne peut être ni purement connaissance - mais
elle est connaissance puisqu'elle enveloppe la pensée de la
nature et la pensée de moi- ni pure volonté puisqu'elle n'est
pas sainteté essentielle - mais elle enveloppe la volonté
comme la condition de la moralité.
Elle doit être alors présen
tée comme la fonction médiatrice qui, tandis qu'elle laisse la
nature exister comme détermination, oriente l'expérience dans
le sens d'une valeur à conquérir (2).
Elle est donc complexe
(r) Ce qui explique la ùifficulté du problème concernant par exemple la cause historique ou la cause psychologique : causalité et responsabilité.
(z) L'activité technique exprime donc la conscience morale sous sa forme la plus rudimentaire.
C'est la raison pour laquelle nous l'avons mise, orùinalement, au début de la morale..
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