Devoir de Philosophie

La conscience est-elle source d'illusions ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

conscience

Ensuite, Husserl et Sartre disent quand à eux que « le monde n'existe pas sans conscience pour l'éclairer « et on peut donc penser que la conscience n'est pas seulement source d'illusion puisqu'elle apporte quand même les lumières de la raison.  En remarque, on peut aussi parler de l'idée de mauvaise foi. En effet, on dit bien souvent à tord que l'on est victime d'une illusion de la conscience car on ne veut pas prendre la responsabilité de ses actes. On accuse alors l'inconscient pour quelque chose qui n'est pas du tout une illusion.  Enfin, l'illusion n'a souvent pas pour origine la conscience immédiate mais le jugement. En effet, ceci peut arriver à chaque fois que l'entendement se laisse influencer par la sensibilité. L'illusion n'a donc parfois pas pour origine la conscience mais une interprétation fausse parce que hâtive.

conscience

« prendre la responsabilité de ses actes.

On accuse alors l'inconscient pour quelque chose qui n'est pas du tout une illusion.Enfin, l'illusion n'a souvent pas pour origine la conscience immédiate mais le jugement.

En effet, ceci peut arriver à chaque fois que l'entendement se laisse influencerpar la sensibilité.

L'illusion n'a donc parfois pas pour origine la conscience mais une interprétation fausse parce que hâtive. La conscience est donc bien souvent source d'illusion dans de nombreux domaines comme l'influence de la société, les exigences naturelles et les lois de la physiqueet l'omniprésence de l'inconscient mais on peut arriver à accéder à la vérité car chacun à sa propre perception du monde et façonne donc ses propres vérités.On peut dire alors qu'il faut dénoncer les illusions mais qu'il ne faut pas renoncer, il faut être vigilant, car la conscience n'est pas absolument souveraine.

L'hommen'est donc ni un animal qui est régi par ses pulsions et son inconscience dans une complète illusion de la conscience ; ni un ange qui aurait accès à la verite absolu etun libre arbitre omniprésent! 2048 mots. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles