Devoir de Philosophie

Les contrastes Nord-Sud

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

A/ Les foyers d'immigration. → deux principaux foyers : Europe Occidentale et Amérique du Nord. Ex. : attraction des Etats-Unis (mythes du \"rêve américain\", du \"self-made man\", image de pays d'acceuil du fait de son histoire). → autres régons d'acceuil : Japon,Australie, et pays les plus développés du Sud (ex. littoral brésilien et ses grandes villes). B/ Les espaces de départ. → pays pauvres à forte pression démographique. Ex. : migrations des populations des pays du Sahel - Mauritanie, Thad, Soudan... vers les pays du Maghreb, puis vers l'Europe. → Europe centrale et orientale : pays issus de l'ancienne Union Soviétique ; graves problèmes de corruption, de manque d'infrastructures et de pauvreté ; population parfois soumises aux guerres civiles qui ont succédé les indépendances de ces pays (ex. Serbie, Albanie).

« A/ Les déséquilires économiques et sociaux sont causes de migrations. → facteurs qui poussent au départ : guerres, pauvreté, pression démographique, chômage...

ce sont d'abord les espaces ruraux qui sont touchés. → facteurs attractifs : image d'"eldorado" des pays du nord (pays où l'on peut trouver un emploi, faire fortune en travaillant) ; présence de services (éducation, santé, protections sociales). → ainsi, les déséquilibres de développement entraînent deux types de migrations en particulier : les migrations de travailleurs peu qualifiés et les migrations des élites pour ét udes (le "brain drain" ; ex.

: les ingénieurs, les médecins indiens qui vont se former dans les universités des Etats- Unis). B/ Cependant toutes les migrations ne trouvent pas leur cause dans les inégalités de développement. → des migrations existent entre pays du Nord.

Ex.

travailleurs qualifiés (chercheurs, ingénieurs, designers, scientifiques...) formés en Europe, qui vont travailler aux Etats -Unis. III.

Les migrations internationales atténuent -elles les inégalités de développement ? A/ Les migrations internationales apportent des atouts aux pays les plus riches. → apports de main d'oeuvre dans des secteurs qui peinent à recruter (bâtiment, restauration...) → apport démographique qui contribue à rééquilibrer des populations du Nord vieillissantes (ex.

Allemagne : natalité très basse). B/ Des migrations qui peuven t aussi bénéficier aux pays de départ. → elles soulagent la pression démographique et les problèmes de sous - emploi (même si ceux qui partent sont les plus aptes à travailler, et cette force de travail peut aussi manquer au pays de départ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles