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Corneille

Publié le 02/04/2012

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corneille

Pierre Corneille (1606-1684)

- Grand dramaturge français du XVIIe siècle - Milieu aisé (famille d’avocats) - Education jésuite : place importante du latin = amour de l’histoire romaine - Poussé par sa famille à devenir avocat - Mariage en 1640 (Marie de Lamperière) -> 6 enfants - Contemporains de Corneille : Molière (1622-1673), Racine (1639-1699) et Lafontaine (1621-1695) - Richelieu : mécène de Corneille, qu’il admire, et qui lui donne pour mission de lui écrire des oeuvres tragiques et comiques - Première oeuvre : Mélite ou les fausses lettres (1629)

Evolution littéraire de l’auteur :

- Période comique avec La Veuve et La Place royale (1631-1634), Le Menteur (1643-1645). Le genre n’étant que secondaire (après la tragédie) à son époque, et Corneille (comme Molière) contribuera à le réhabiliter. -Période tragique avec sa première tragédie: Médée en 1934, puis Horace (1640), Polyeucte (1643) et Nicomède (1651). Ses tragédies traitent de sujets politiques et historiques (par opposition à Racine qui préfère la légende) Cependant, Corneille demeure encore entre comédie et tragédie, Corneille s’impose en 1637 avec Le Cid, une tragi-comédie devenue son oeuvre la plus connue. Cependant, elle a été fort critiquée par ses contemporains, celle-ci ne respectant pas l’idéal théâtral de l’époque: vraissemblance, bienséance et trois unités. NB: après ces nombreuses critiques sur Le Cid, Corneille garde le silence pendant presque 3 ans (avant d’écrire Horace en 1640) Dans ses tragédies, Corneille met en scène des personnages d’une grandeur d’âme remarquable, confrontés à des choix importants, souvent entre passion et honneur. De ceci viendra le “dilemne cornélien”, faisant référence aux choix impossibles décrits par l’auteur. - 1647 : élection à l’Académie Française

Corneille par rapport à Racine :

- Contexte temporel: Corneille est bien antérieur à Racine. Il est en effet de 33 ans son aîné. Ainsi, quand Racine triomphe avec Andromaque, Corneille a alors 61 ans. - Corneille met d’avantage en scène des héros admirables par leur vertus (honneur, loyauté...) = Horace. Au contraire, Racine dépeindra des personnages plus humains, emportés par l’intensité de leurs sentiments malgré leur raison= Hermione, Phèdre..

Pierre Corneille (1606-1684)

Jean Racine (1639-1699)

Débute au théâtre avec Mélite à 23 ans Débute au théâtre à 25 ans avec La Thébaïde
32 pièces 12 pièces
Joué 7000 fois à la Comédie-Française Joué 9000 fois à la Comédie-Française
Esprit Coeur
«Plus moral», selon La Bruyère «Plus naturel», selon La Bruyère
“Sophocle”, selon La Bruyère “Euripide”, selon La Bruyère
Le personnage cornélien suscite l’admiration Le personnage racinien suscite la pitié et la crainte
L’amour est fondé sur la raison L’amour est plus fort que la raison
Confrontation de l’amour et du devoir, deux passions nobles Confrontation de l’amour et de la haine, deux passions dévastatrices

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