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Le corps pense-t-il ?

Publié le 01/10/2005

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Ainsi à la différence de l'âme qui pense et qui produit des concepts, la pensée en tant que vie produit des affects, dont les passions qui sont en vérités des formes d'expressions du corps. La pensée du corps n'est peut-être pas la même que celle de l'âme mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle est inexistante. Il faut donc, tout comme les Grecs discerner les deux pensées qui sont bien différentes mais ne pas oublier que les moyens d'expressions du corps sont bien réels. « Le freudisme, si fameux, est un art d'inventer en chaque homme un animal redoutable, d'après des signes tout à fait ordinaires. La plus grave erreur est de croire que l'inconscient est un autre Moi; l'inconscient est une idolâtrie du corps; pas d'inconvénient à employer le terme d'inconscient : c'est un abrégé du mécanisme; mais si on le grossit commence l'erreur; pis c'est une faute. « ALAIN, Éléments de philosophie. Cette objection que fait Alain à la psychanalyse est par son contenu le rappel de cette défiance à l'égard d'une pensée du corps en même temps que l'indice que celle-ci a toujours été entrevue. Troisième partie : Quelle « pensée « du corps ? Seulement en étudiant le sujet de plus près on peut observer que le corps a aussi sa propre façon de penser. Ainsi les passions, les pulsions, toutes ces réactions un peu violentes du corps ne sont que les traductions de sa pensée.

On ne pourra pas ne pas être immédiatement sensible à l’aspect provocateur de l’énoncé : la vieille dichotomie occidentale entre l’esprit et le corps semble ici vouloir être bousculée. Le corps, objet de tant de mépris, aurait-il donc quelque chose à communiquer qui mériterait qu’on s’y attarde ?

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