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Corpus

Publié le 18/02/2013

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Ce corpus est constitué de trois textes, portant tous sur la guerre, pour la dénoncer : deux textes de Voltaire d’abord, l’avocat fer de lance des Lumières, auteur du fameux conte philosophique Candide ainsi que du  Dictionnaire philosophique censé concurrencer l’Encyclopédie de Diderot ; puis un texte issu du roman brutal et marquant Voyage au bout de la nuit par l’auteur controversé Céline.    Il s’agira de montrer ici comment ces différents textes procèdent pour argumenter, ici contre la guerre.  Nous distinguerons deux groupes : les textes A et C qui entendent persuader et le texte B, qui lui vise plutôt à convaincre de l’horreur de la guerre et de son imbé...

« d'exterminer son prochain.

Voltaire procède dans son article « guerre » sur le  mode de l'apologue mais au service d'un raisonnement logique : de l'histoire avec un petit -h- (l'anecdote) aussi bien que de l'histoire avec un grand -h- , il y a une leçon à tirer.  Ce corpus de trois textes montre bien l'étendue des moyens offerts aux auteurs pour faire passer un discours de type argumentatif, selon qu'ils veulent agir sur l'imaginaire et les émotions ou bien sur la capacité logique du lecteur.

Une autre alternative s'offre à eux : jouer ou sur la prose ou sur les vers, puisqu'une argumentation peut aussi s'exprimer de façon versifiée, pensons pour cela aux poèmes polémiques d'Aragon dans le Musée Grévin(1943) ou dans Les Yeux d'Elsa, qui dénoncent l'occupation allemande et la barbarie nazi.

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