Devoir de Philosophie

Correction de la dissertation: La littérature rend-elle le sol peu sûr ?

Publié le 23/07/2012

Extrait du document

• la littérature peut être considérée comme un combat politique - si l’Etat est la condition nécessaire à l’apparition de la littérature, les sujets sont pensés comme une sorte d’absolu. Naissance de l’individualité. - Les individus utilisent la littérature pour se stabiliser eux-mêmes - La littérature fournit des repères à l’homme : les gens dans les livres ont vécu la même chose que nous - La littérature permet une forme d’enracinement. - On propulse ses désirs dans un lointain et l’on se sent apaiser et rassuré - Littérature comme instruction : la finalité du théâtre serait de plaire et d’instruire ; - Les auteurs disent que s’ils n’écrivaient pas, ils ne pourraient pas vivre. - La littérature n’a pas cependant, qu’un rôle utilitariste

« - La littérature fournit des repères à l'homme : les gens dans les livres ont vécu la même chose que nous- La littérature permet une forme d'enracinement.- On propulse ses désirs dans un lointain et l'on se sent apaiser et rassuré- Littérature comme instruction : la finalité du théâtre serait de plaire et d'instruire ;- Les auteurs disent que s'ils n'écrivaient pas, ils ne pourraient pas vivre.- La littérature n'a pas cependant, qu'un rôle utilitariste II- la littérature ébranle le sol- les individus sont des sujets désirant- il faut trouver un écart entre l'exigence d'institution et l'exigence de liberté- Molière contribue à une fondation au service de l'Etat mais il écrit aussi des œuvre polysémique à part ; dom juan ne peut pas ses dettes, trahit ses amis, ne respectepas les liens du mariage : il contribue à rendre le sol instable.

Mais à la fin de la pièce, le statut du commandeur le précipite vers le sol- l'aventure : la littérature détruit aussi la possibilité même d'une instruction.- Les fables d'Esope sont didactique : elles visent à rendre le sol sur.

On y trouve un gout pour le sol.

La Fontaine ne propose que des fables didactiques.

Avec lacigale et la Fourmi, il supprime ma morale.

cette fable se situe dans des zones de mouvances avec la présence des marées.

On est dans l'idée de la littérature commecelle qui pose les questions mais qui n'a pas vocation à y répondre.

L'auteur met le lecteur en situation d'interrogation.

La campagne pour le rat des champs et son solsur.

La fable suivante fait sortir de la campagne le loup, facteur de piège.

Qu'est ce que le sol sur ? on n'en sait rien car la littérature ne donne aucune réponse- Madame Bovary a lu beaucoup de roman : elle projette une forme d'idéal à partir de ses lectures mais le roman montre que la confrontation entre cet idéal et laréalité de la Normandie conduit au suicide.

Finalement, on n'a pas de message stabilisateur de la part de Flaubert.

On ne se sait pas où se situer.- Phèdre de Racine : tout est incertain dans l'histoire.

On n'y comprend rien et on se pose des questions.- Il s'agit de faire vibrer le sol par l'intermédiaire du langage.- Dans le sol, on parle d'un enracinement mais que fait la littérature ? on a l'ébranlement du sol de la communication.

La littérature sert à rendre peut sur le sol dulangage.- Sartre : Florence : il dépolit les sens du mot florence- Les mots sont peu sur car ils sont polysémique- La littérature travaille à rendre le sol incertain.- L'homme recherche le sens or la littérature va pulvériser cela.- Butor, la modification : le héro se rend dans une ville.

On a un déploiement, un vertige sur le jeu des noms.

Le texte est écrit à la deuxième personne du pluriel : c'esttroublant !- La littérature fait du langage une matière très savonneuse.- Origine rouge de novarina- La littérature interroge la littérature- Mise en cause de la littérature par elle-même- Qu'est ce que la littérature ? III- le rôle de la littérature est de donner du sens au réel- L'incertitude n'est elle pas le propre du monde lui-même ?- On aurait une forme de sagesse d e l'incertitude.- Ce qu'on croit sur, ne l'est pas : on est victime d'une illusion de sureté.- A travers la littérature, on découvre le réel.- Madame Bovary : elle ouvre le réel en montrant la complexité de la situation.- La littérature servirait à vivre cette stabilité.- Il s'agit d'apprendre à avoir le pied marin- Ulysse ne devient un homme qu'après avoir fait l'expérience de la mer : il faut passer par le sol peut sur pour vivre avec.

La littérature dynamite le langage.

Peut êtreque le fait de chercher le sens est fécond.

il s'agit de se prémunir contre la recherche du sens.- On oppose le texte de plaisir (rempli de certitude) au texte de jouissance (perte de repère).- La littérature sert à respirer ; recherche et jouissance de l'incertitude. Conclusion :- ouvrir : ne pas chercher à tout prix de relancer le problème. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles