Devoir de Philosophie

CORRECTION TEXTE DE KANT SUR LA NATURE HUMAINE: « L'homme par nature n'est pas du tout un être moral »

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

kant

Dans cette phrase, Kant affirme que la moralité n'appartient pas à la nature de l'homme. Autrement dit, on ne peut pas parler par exemple de bon sauvage. La moralité, l'accès à la vertu et au vice, ne relèvent que d'un devenir, d'une construction. En effet, c'est grâce à la culture et à l'éducation que l'action humaine peut être caractérisée comme bonne ou mauvaise. La raison, en tant qu'elle nous permet de penser le bien et le mal, et de déterminer notre volonté dans un sens ou dans un autre, est le seul moteur de la moralité. C'est grâce à elle que les mots de devoir, de loi, mais également de droit, de justice peuvent avoir un sens. En effet, quel serait le sens de la justice, et plus largement de la moralité, si les choses ne relevaient que de la nécessité, sans possibilité de liberté? Aussi, l'enjeu sous-jacent de la réflexion kantienne est bien de légitimer la liberté comme possibilité d'impulser une action, sur un fondement non plus naturel mais rationnel et raisonnable.

kant

« 1/ être moral consiste à suivre sa nature car l'homme aspire naturellement au bienEx: Platon: tous les hommes tendent naturellement vers le Bien2/ motivation de la morale sont l'utilité des lois édictéesEx: Hume.

Selon lui, les passions sont le moteur de la volonté et fixent des objectifs; le rôle de la raison ne consiste qu'à discerner ce qui est utile et les moyens àmettre en oeuvre.3/ le Bien et le Mal ne sont que des idées qui se légitiment par le plaisir et la douleurEx: Nietzsche: la morale n'est que l'expression des instincts primaires, à savoir la défense des faibles. D'une part, il semble que la morale s'inscrive dans la nature humaine et trouve ses fondements dans les sentiments de plaisir et de douleur, mais d'autre part, la moraleest une exigence qui aspire à dépasser l'être pour poser un devoir être performatif.

Comment dépasser ce paradoxe? III/ La morale : révélatrice de la complexité humaine1/ la morale répond au désir de réflexion humaineex: l'homme est par nature un être doué de langage (Aristote)2/ l'homme: un être complexeex: l'homme est naturellemnt un être de culture et culturellement un être de nature (Morin)3/ la morale: signe de cette dualitéex: c'est parce que la nature humaine est duale (nature et culture) et qu'on ne peut distinguer en l'homme ces deux caractéristiques que la morale est naturelle chezl'homme et consiste dans le dépassement des pulsions premières. Conclusion: la morale est une composante de la nature humaine en même temps qu'elle pose la nécessité, ou du moins le désir de l'homme, de ne pas se laisserdéterminer par un état de fait.

C'est pourquoi, il pose en face de l'être un devoir être, condition de possibilité de sa liberté.Ouverture: Le plaisir peut-il être le fondement de la morale?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles