Devoir de Philosophie

LE COURAGE CIVIQUE

Publié le 11/10/2010

Extrait du document

  • Lecture - Les bourgeois de Calais.

    Vainqueur à Crécy en 1346, le roi d'Angleterre assiégea Calais. La ville résista six mois. Alors, à bout de vivres, les habitants prièrent leur gouverneur, Jean de Vienne, de demander à l'ennemi à quelles conditions ils pouvaient se rendre.

    Jean de Vienne fit savoir que la ville ne pouvait plus résister et qu'il demandait quelles conditions seraient exigées... « Voici mes conditions, dit le roi : six bourgeois sortiront de la ville, tête nue et pieds nus, la corde au cou, les clefs de la ville en main. Je ferai d'eux ce qui me plaira ; je ferai grâce à tous les autres... «

    Jean de Vienne rassembla les habitants et leur répéta les paroles du roi d'Angleterre... En entendant ces nouvelles, ils commencèrent tous à crier et à-pleurer. Peu après, le plus riche bourgeois de la ville, Eustache de Saint-Pierre, se leva, et dit : « Ce serait un grand malheur de laisser mourir tout ce peuple par la famine et ce serait une grande charité de le préserver d'une telle mort. Quant à moi je me mettrai en chemise, nu-tête et la corde au cou et me rendrai devant le roi. « Plusieurs personnes se jetèrent à ses pieds en pleurant...

    Un autre bourgeois, Jean d'Aire, se leva et dit qu'il ferait comme Eustache de Saint-Pierre. Ensuite se levèrent les quatre autres. Tous se dévêtirent sur place, se mirent la corde au cou et prirent les clefs de la ville.

    ... Les six bourgeois à genoux devant le roi, lui dirent : « Sire, nous vous apportons les clefs de la ville et nous nous soumettons à votre volonté pour sauver le reste du peuple de Calais qui a beaucoup souffert. «

    Le roi les regarda avec beaucoup de colère et commanda qu'on leur coupât aussitôt la tête. Tous les chevaliers prièrent le roi d'avoir pitié des bourgeois; mais il ne voulait rien entendre. « Les habitants de Calais ont fait mourir tant de mes gens qu'il convient que ces hommes-là meurent aussi. «

    Alors la reine d'Angleterre se jeta à genoux devant le roi...

    (Que lui demanda-t-elle ?... Comment se termine le récit ?)

    D'après FROISSART - Chroniques.

  •  

    Liens utiles