Devoir de Philosophie

LA CRÉATION ARTISTIQUE: NATURE & VALEURS

Publié le 29/03/2004

Extrait du document

Comment rendre compte d'une création? Expliquer, c'est ramener le nouveau à l'ancien, l'inconnu au familier. Expliquer une création, c'est nier son originalité, sa transcendance, c'est refuser à la création son caractère créateur. D'autre part, si vraiment l'esthétique philosophique était capable de découvrir le secret des oeuvres d'art, l'esthéticien devrait à son tour produire des oeuvres de valeur! Paul Valéry l'affirmait sévèrement : « Le seul gage du savoir réel est le pouvoir «.  Les philosophes prétendent rendre raison de l'univers par le «logos«, c'est-à-dire par la raison et le langage alors que l'art se veut bien au-delà du discours et de la raison raisonnante. En face de l'oeuvre on parle communément d'intuition, d'inspiration, de génie. N'est-ce pas pressentir que le secret de l'oeuvre est ineffable, qu'il est fait de mille impondérables que la claire raison est tout aussi incapable d'analyser que de produire ? Chaque oeuvre d'art se voudrait pareille au soleil : capable de nous éblouir sans nous laisser la possibilité de dévisager et de scruter.

« UNE NOTION D'ORIGINE RELIGIEUSE Pour évoquer l'activité de l'artiste, on recourt fréquemment à des expressions telles que « la création artistique » ou« le créateur ».

Le verbe créer et ses dérivés ont une connotation nettement religieuse.

Pendant longtemps, leurusage fut réservé à Dieu, pour désigner l'acte par lequel il donne l'existence à l'ensemble des êtres et des choses quipeuplent la terre.

La création est ainsi la manifestation la plus éclatante de son omnipotence puisqu'elle arrachetoute chose au néant.L'application du vocabulaire de la création à l'artiste reflète une évolution dans la perception de son activité.

LesGrecs avaient déjà souligné le caractère de « fureur divine » qui semble s'emparer du poète.

Au XVIe siècle, on voitapparaître des épithètes à valeur religieuse attribuées par analogie à l'artiste.

Celui-ci, se différenciant toujoursdavantage de l'artisan, acquiert une sorte d'aura sacrée.

La beauté de ses œuvres suggère une interventionsurhumaine, un don divin.

Ainsi se développent les thèmes plus ou moins vulgarisés et imagés de l'inspiration, desMuscs, etc.

Au-delà de cette imagerie souvent fictive, c'est le mystère de la naissance de l'œuvre d'art qui est enquestion. L'ACTE CRÉATEUR Dès lors qu'est reconnu le caractère original de l'œuvre, c'est-à-dire l'absence de précédent, de modèle préexistant,l'activité de l'artiste devient mystérieuse.

Kant, dans son analyse du génie, souligne le caractère inexplicable de lacréation, y compris pour son auteur.

Sans antécédent, l'œuvre est également sans postérité : elle peut être imitée,devenir exemplaire pour d'autres artistes, mais elle ne saurait être reproduite.

A jamais singulière, unique, elleéchappe à la rationalisation.

Kant l'oppose à la découverte scientifique, dont on peut reproduire les mécanismes dela démonstration.

C'est pourquoi il propose de dire que l'œuvre n'est pas conceptuelle.

Il faut souligner que cetteinterprétation de l'œuvre en dépossède l'artiste lui-même, puisqu'elle semble le priver de la maîtrise de sonélaboration.

Tout se passe comme si l'œuvre naissait à travers l'artiste, mais non à partir de lui.

Nombre d'artistesou d'écrivains ont d'ailleurs insisté sur ce point : les œuvres s'imposent à eux comme une nécessité, elles émanentmoins de leur volonté que d'une impulsion impérieuse qui s'empare d'eux, à l'insu de leur conscience.C'est pourquoi se sont développées parfois des théories esthétiques faisant des artistes des êtres particuliers,intermédiaires entre les hommes et un univers invisible dont ils nous dévoileraient l'existence.

Mage, visionnaire,illuminé, l'artiste entrouvrirait pour nous un monde secret qui délivrerait le sens caché du nôtre. CRÉATION ET TRAVAIL Cette vision de la création esthétique a suscité de nombreuses critiques.

On lui a reproché d'exagérer le caractèreinexplicable et irrationnel du travail de l'artiste.

L'étude raisonnée des œuvres d'art montre qu'elles ne naissent pasau hasard : il est possible de faire apparaître des influences de l'une à l'autre, et de concevoir une histoire de l'art.D'autre part, certains artistes insistent également sur le caractère conscient et réfléchi de leur activité, rejetantcomme des mythes dénués de fondement les thèmes de l'inspiration ou du don divin.

Pour eux, il n'y a aucunmystère de l'œuvre, mais un ensemble concerté de moyens mis au service d'un projet qui, s'il n'est pas définitifd'emblée, est néanmoins autre chose qu'une simple intuition.

Sans nier la valeur de l'imagination, ils ne l'opposentpourtant pas à l'action réfléchie et calculée, mais en font un élément complémentaire.

Dans le même esprit, on peutfaire remarquer que l'activité scientifique opposée à l'art dans ses méthodes par Kant, laisse également une largeplace à l'imagination.

Certes, comme le fait observer le philosophe, il est toujours possible de reproduire leraisonnement de Newton.

Il n'en reste pas moins que, pour le découvrir, son auteur a fait preuve de qualitésuniques, spécifiques.

Il n'y a qu'un Newton, comme il n'y a qu'un Rembrandt ou un Bach.L'opposition entre l'artiste et, plus généralement, l'inventeur tend alors à s'atténuer.

L'originalité de l'œuvre d'artsemble moins tenir à l'activité de l'artiste qu'à la finalité qu'elle poursuit, l'élaboration d'un objet qui suscite en nousle sentiment du Beau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles