Devoir de Philosophie

2012 - critique

Publié le 25/01/2011

Extrait du document

 

Film catastrophe tout droit sorti des studios hollywoodiens, « 2012 « est un long métrage de 2h40 réalisé par Roland Emmerich et porté par les personnages de John Cusack (qui joue le héros, Jackson Curtis) et de Danny Glover (le président américain). Prévue par les Mayas, redoutée par les scientifiques, en cette année 2012, elle est là : l'apocalypse. Ou du moins, le phénomène de glissement des plaques tectoniques, qui va causer la plus grande catastrophe que notre espèce ait connue.

 

Globalement,les quelques points satisfaisants de ce film sont les effets spéciaux réussis et les messages que l'on cherche à nous faire passer.

 

 Prenons par exemple la fameuse scène de la chapelle Sixtine. Pendant la catastrophe, la fresque de Michel Ange représentant Dieu insufflant la vie à Adam se fissure de manière à séparer le Tout-Puissant de sa création. Emmerich concrétise ainsi la séparation des mondes divin et terrien qui s'opère depuis un moment déjà. En effet, depuis des années, l'Homme préfère se fier à lui et à la science plutôt qu'à Dieu et à la religion. Cette fissure peut donc paraître ironique, comme si Dieu lui-même disait : « Vous vouliez m'abandonner ? Que votre volonté soit faite. «, afin de nous faire comprendre que tout péché se paie.

 

Pour continuer sur un ton biblique, on peut aussi observer la référence à l'arche de Noé faite par les vaisseaux anti-apocalypse. Bien que les hommes croient de moins en moins, on voit, dans les cas où la peur et le désespoir dominent, qu'ils s'en remettent à Dieu. Le réalisateur a même déclaré s'être appuyé sur des images montrant la destruction de la Mecque. Il dit ne pas l'avoir fait par crainte d'une fatwa contre lui.

 

 Enfin, on peut penser que « 2012 « cherche aussi à véhiculer un message d'espoir. En effet, par le rapatriement des survivants sur l'unique terre restante, l'Afrique ou « Berceau de l'Humanité «, on constate un nouveau départ, une nouvelle chance de tout recommencer. Au même endroit, avec les mêmes atouts qu'il y a des millions d'années, mais avec l'avantage de l'expérience.

 

 Cependant, ce film très médiatisé avant même sa sortie en salle en vaut-il la peine ? Car il ne faut pas oublier que son scénario est extrêmement prévisible. Ainsi, la façon (pas toujours très convaincante) dont le héros se sort à chaque fois des situations les plus périlleuses en devient énervante, et plutôt ridicule à cause d'un pathos quasi omniprésent.

 

 Au final,la qualité technique de « 2012 « ne masque en rien ses défauts.

 

Liens utiles