La critique pascalienne de la raison ?
Publié le 05/09/2009
Extrait du document
Il n'y a pas de primauté de la raison sur le cœur, le sensible ou l'intuition chez Pascal. Toutefois, le penseur ne la rejette pas. Nous sommes à la fois cœur et raison et nous sommes à la fois de par le cœur et de par la raison. Pascal n'a pas réduit la raison à un rien, un vide qui serait en nous; la preuve en est que l'orque, par le cœur l'homme a saisi Dieu dans une sorte de révélation divine, alors dans une osmose du cœur et de la raison il sera davantage à la portée du connaissable. Mais l'homme se doit tout d'aborde de se soumettre à l'ordre du cœur. Il faut se référer au cœur pour fonder la raison.
Liens utiles
- CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE, 1960. Jean-Paul Sartre (exposé de l’oeuvre)
- CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE 1, précédée de QUESTIONS DE MÉTHODE. Jean-Paul Sartre
- Critique de la raison pure de Kant (résumé)
- CRITIQUE DE LA RAISON PRATIQUE (résumé & analyse)
- Critique de la raison pure.