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Critique de la raison pure - Kant

Publié le 27/08/2013

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Fiche de lecture Kant - Critique de la raison pure Auteur : Le rôle de la philosophie pour Kant est scientifique. Pour Descartes c'est une méthode pour Kant c'est une critique c'est-à-dire une analyse des conditions pour que la connaissance soit possible. Il y avait avant Kant 2 mouvements différents : les rationalistes (esprit tire de son propre fond les idées de la science) et les empiristes (plus dans la connaissance que dans l'expérience). Il a une philosophie criticisme. Thèse : il fait une étude des capacités de notre esprit pour savoir comment on peut connaître réellement. Il fait alors la comparaison entre rationalisme dogmatique et empirisme. Mouvement de l'oeuvre : Toute connaissance commence avec l'expérience (mais n'est pas le résultat de l'expérience) : Les sens nous permettent d'avoir une représentation, ce qui permet le raisonnement. Connaissances a priori (absolument indépendantes de toute ex...
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« Selon Hume, l’habitude prend l’apparence de la nécessité, hors les maths pures sont possibles car prouvées par leur réalité. La métaphysique est réelle aussi, pas comme science mais comme disposition naturelle (la metaphyisca naturalis).

Les questions que se pose la pure Raison naissent de la nature humaine universelle. La critique de la Raison est une science particulière, mais un usage dogmatique conduit à des affirmations sans fondement, et donc au scepticisme. La Raison est le pouvoir fournissant les principes de la connaissance a priori : y a-t-il un système de la Raison ? D’où la nécessité de la critique de la Raison pure comme propédeutique (c.à.d.

comme étude préparatoire) et non comme doctrine.

Cette critique sert à clarifier notre Raison. La connaissance transcendantale s’occupe de notre mode de connaissance des objets en tant que possible en général.

Le système de tels concepts est celui de la philosophie transcendantale, qui permet de rectifier les connaissances.

C’est une philosophie spéculative car détachée de l’expérience sensible que rien ne rapporte aux sources empiriques de la connaissance. En conclusion, les deux souches de la connaissance humaine sont : - La sensibilité par laquelle les objets nous sont donnés, mais qui contient des représentations a priori (pour que ces objets nous soient donnés) -L’entendement par lequel les objets sont pensés. Réflexion perso :. »

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