Devoir de Philosophie

La culture est-elle une aliénation ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

culture

 

          Depuis son apparition, l’Homme a créé une culture et n’a cessé de la faire évoluer et avancer. Aujourd’hui elle est omniprésente dans la vie de chaque être humain et est ouverte à tous. La culture désigne tout ce qui n'est pas immédiatement le fait de la nature. Elle renvoie en particulier aux mœurs, aux coutumes, aux traditions, à la religion mais aussi à la langue d'un peuple donné. Avec la mise en place d’institutions comme l’école, la culture est devenue obligatoire. De plus, la refuser conduit à une exclusion de la société, sans elle il est impossible d’entrer dans le monde du travail. Cela nous est donc imposé et oblige à entrer dans des normes prédéfinies, avec des lois par exemple.

           Cependant, La culture fait partie de la nature humaine. L’Homme est un être de raison, il pose des questions et a besoin d’y apporter des réponses. Cette culture qui lui est transmit lui permet donc d’avancer plus rapidement et d’aller plus loin. La culture appelle la pensée, elle apporte à l’esprit des possibilités de penser. La culture est une création de l’homme, n’étant pas conscient de l’étendue de  celle-ci, un problème se pose avec l’apparition de la notion d’aliénation. Mais la culture est elle une aliénation ?

           La culture est aliénée par l’homme, elle va jusqu’à déteindre sur la liberté de penser de l’homme puisqu’elle est souvent imposée. La culture en elle-même ne présentant rien de malfaisant, c’est la nature humaine qui oblige l’individu à l’utiliser pour montrer sa force.

 

La culture est une aliénation

          Dès le plus jeune âge la culture est imposée à l’individu par différentes sources. Cela vient des institutions mises en place au cours du temps. L’instruction est obligatoire, et dans cette instruction passe la culture. C’est pourquoi la plupart des individus passent par des institutions comme l’école. En effet l’instruction est obligatoire en France, la culture est donc imposée. Elle est imposée sur un certain nombre de sujet qui ne sont pas forcément en accords avec les individus. L’utilisation de la culture par les hommes déteint sur la liberté de celui-ci. En particulier sa liberté de penser et de voir le monde à sa manière. On l’oblige à diriger sa pensée dans un sens commun. De plus cette culture transmise par l’éducation oblige l’homme à entrer dans des normes prédéfinies. Comme si l’ont pouvait produire des individus, selon des critères bien précis. Cette instruction transmise par les institutions est contrôlée et établie par les personnes ayant en charge cette instruction. Les personnes en charge de l’éducation  déterminent donc la vie de chacun d’entre nous. En effet elles déterminent les personnes inferieures selon leurs critères. Cela  amène à une dépendance de la culture, due aux stéréotypes énoncés. La culture serait un accès à une vie « meilleure «, c’est elle qui nous donnerait l’accès à une certaine liberté. Tout ceci étant du point de vue de l’éducation. Nous avons un exemple d’aliénation de la culture, au niveau de l’appartenance à une religion, on constate dans la société que celle-ci est souvent imposée aux enfants par leurs parents. La religion est (normalement) un choix personnel. Les enfants sont donc contraint de faire partie à une culture qui ne correspond pas forcément à leurs idéaux. Les refus à ces différentes formes de cultures peuvent aboutir à une exclusion des individus.

          La culture constitue aussi une aliénation dans la mesure où elle peut conduire à des rejets ou à certaines rivalités entre différents groupes. Etant donné que toute personne doit avoir une instruction minimale obligatoire, une personne n’ayant aucune culture ou aucune instruction, en dessous de la limite établie, sera confrontée à un rejet, ceci se démontre par plusieurs situations : une exclusion professionnelle, sans un certain niveau d’étude, donc d’instruction, une personne aura un accès difficile à la vie active, à la vie professionnelle ; ou encore dans une discussion face à une ou plusieurs personnes, le sujet se sentira exclut. La culture est un critère de distinction entre les individus, cela peut conduire à une certaine forme de discrimination. La spécificité de l'homme est de se rassembler par points communs et à rejeter la différence. Ainsi on peut constater certaines rivalités entre des groupes qui représentent des cultures différentes. On peut illustrer cela par des exemples concrets comme les guerres de religions qui opposent des groupes de personnes de culture différente par rapport à leur religion. Nous avons dans le même type d’exemple, le mépris des noirs dans l’histoire, comme l’apartheid qui était une politique de développement séparé affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques Mais pourquoi la culture est elle aussi importante pour l’homme ?

 

 L’homme a besoin de la culture, tout d’abord parce qu’elle fait partie de la nature humaine. L’homme est un être de raison, il pense, se pose des questions et tente de trouver des réponses à ses questions. On en a un exemple avec Newton, et la pomme, qui suscita un grand nombre de questions chez lui et déclencha ses recherches. L’homme cherche les réponses qu’il va ensuite transmettre. C’est donc lui qui créé la culture. Au fur et a mesure du temps des réponses sont apportées à propos de questions diverses et variées. Tout cela constitue un ensemble de connaissances qui sont transmises. Cette culture appelle la pensée et l’homme se pose des questions de plus en plus approfondies. Il cherche à étendre cette culture. Il est donc dans la nature humaine de se poser des questions, de penser et par conséquent de chercher la culture. Elle fait partie de lui, c’est l’homme qui la constitue grâce à son expérience personnelle et ses recherches. Sans lui la culture n’existerait pas. Cela indique que la culture fait bien partie de la nature humaine, sur un plan personnel. Grâce à l’évolution de la pensée, des groupes ce sont formés suivant les mouvements de chacun. Ainsi se sont développées les différentes religions qui n’étaient pas aussi nombreuses auparavant. Cela permet à l’homme de se rattacher à des croyances, de plus cela permet de les rassembler. On constate dans l’histoire qu’une des grandes spécificités de l’homme est de se regrouper avec d’autres individus. Cela passe donc par la religion mais aussi par le langage, les mœurs ou encore par des idées ou des intérêts communs. La culture est donc le moteur de ses rassemblements.

           Toutes les réponses aux questions que ce sont posées les hommes auparavant constituent comme dit précédemment un ensemble de connaissances. Aujourd’hui on peut se baser sur ces connaissances pour les approfondir.  Les connaissances acquises ne sont plus à démontrer. La culture permet à l’homme de creuser sa réflexion sur différents sujets qui le concerne.  Elle va donc  permettre à l'homme de développer ses potentiels, puisqu’elle appelle la pensée, elle va apporter à l'esprit des possibilités de penser, de juger et de discerner et donc d’aller plus loin. Toutes les recherches qui ont abouties facilitent notre quotidien (création de l’électricité, transport…). De plus grâce à toutes les cultures qui se sont développées à tous les niveaux, on peut assister à des acculturations, qui permettent des échanges entre les différentes cultures et ainsi les faire progresser. Cela par de simples échanges de produits culturels (films, télévision, livres, musique, art, etc.). Tout cela oblige souvent les individus à une remise en question, et donc des innovations afin de se rapprocher de la vérité. La vérité de ce que l’homme est et fait, sa façon de penser, et d’utiliser la culture. Car l’homme est loin de savoir ce qu’est la culture. Elle le dépasse, et lorsque les individus en prennent conscience ils vont chercher à se rapprocher de la réalité (vérité). Il y a réexamen permanent de ce qui constitue les fondations de la culture Cela forme un cycle répétitif qui fait avancer la culture sans cesse. Grâce à ces cycles naitront de nouvelles cultures avec des courants de pensée différents.

             La culture n’est qu’un ensemble de connaissances et de traditions communes dans des groupes d’individus, qui mises face à face font avancer la vision du monde, mais amènent aussi à des conflits entre les groupes, comment l’homme utilise t-il la culture ?

 

En elle-même la culture ne représente pas une aliénation, il faut bien distinguer la culture en elle même et ce que l’homme en fait.  La culture ne représente qu’un ensemble de connaissances et de coutumes qui regroupent des individus. C’est la bêtise et la vanité de l’homme qui le poussent à utiliser la culture à mauvais escient pour montrer sa supériorité par rapport à un tiers. On peut parler de l’acculturation forcée, organisée, imposée par un groupe comme lors de la colonisation ou de l'esclavage par exemple. L’Homme cultivé est généralement vu comme le "savant", or de tout temps, celui qui sait a toujours été supérieur à celui qui ne sait pas. La culture peut donc révéler une sorte d'orgueil chez celui qui la possède.

La culture ammène l’homme à depasser ses pensées, qui lui de son côté apporte

Liens utiles