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Cultures, culture

Publié le 15/01/2004

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culture
Ce nouvel humanisme est précisément loin d'être partagé par d'innombrables peuples et peuplades où régnent la xénophobie, les luttes de clans, le despotisme, l'organisation tribale, et le mépris de l'humain comme tel (esclavage, privilèges, droit de vie et de mort, sacrifices humains, etc.).La reconnaissance des valeurs humaines est bien le fait de la culture. Celle-ci implique le développement de la science et de la technique, le caractère rationnel de l'organisation sociale, la garantie des droits universels de la personne humaine, l'instauration d'une relation sociale fondée sur l'ouverture essentielle à autrui et sur la compréhension de l'humain.De ce point de vue, force nous est de considérer pour le moins une différence de « culture » entre le Père Charles de Foucauld et ses assassins. La culture apparaît donc comme plus encore qu'un humanisme, elle se confond avec l'humanité même, fondement de toute valeur et de tous les sentiments moraux. A. L'illusion ethnocentriste Si la culture désigne tous les modes collectifs d'existence d'une société quelconque, il n'y a pas de société «inculte» ; une telle expression apparaît comme une contradiction dans les termes. Il n'y a donc pas d'une part des « civilisés », d'autre part des « sauvages » : il y a des civilisations différentes.Cependant, chaque société a toujours tendu à confondre sa propre civilisation avec la civilisation, allant jusqu'à rejeter hors de l'humanité les hommes qui relevaient d'autres cultures.

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