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Le Dandy. François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Publié le 31/03/2011

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chateaubriand

   Les modes des mots, les affectations de langage et de prononciation changeant dans la haute société de Londres presque à chaque session parlementaire, un honnête homme est tout ébahi de ne plus savoir l'anglais, qu'il croyait savoir six mois auparavant. En 1822, le fashionable devait offrir au premier coup d'œil un homme malheureux et malade ; il devait avoir quelque chose de négligé dans sa personne, les ongles longs, la barbe non pas entière, non pas rasée, mais grandie un moment par surprise, par oubli, pendant les préoccupations du désespoir, mèche de cheveux au vent, regard profond, sublime, égaré et fatal ; lèvres contractées en dédain de l'espèce humaine ; cœur ennuyé, byronien, noyé dans le dégoût et le mystère de l'être.    Aujourd'hui, ce n'est plus cela : le dandy doit avoir un air conquérant, léger, insolent ; il doit soigner sa toilette, porter des moustaches ou une barbe taillée en rond comme la fraise de la reine Élisabeth, ou comme le disque radieux du soleil ; il décèle la fière indépendance de son caractère en gardant son chapeau sur la tête, en se roulant sur les sofas, en allongeant des bottes au nez des ladies assises en admiration sur des chaises devant lui ; il monte à cheval avec une canne qu'il porte comme un cierge, indifférent au cheval qui est entre ses jambes par hasard. Il faut que sa santé soit parfaite, et son âme toujours au comble de cinq ou six félicités. Quelques dansdys radicaux, les plus avancés vers l'avenir, ont une pipe.    François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, 1848-1850.    Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, par exemple, définir les caractéristiques de ces deux portraits et préciser l'attitude de l'auteur à l'égard des modes. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous aurez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond et la forme.

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