Devoir de Philosophie

Dans Notes et Contre-notes, Ionesco compare les pièces de théâtres à un match. D'après lui, « Sans conflit, il n'y a pas de théâtre ». Qu'apportent les scènes d'affrontement ? Le théâtre n'est-il qu'un lieu de confrontation ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ionesco
I. Le théâtre, espace qui se prête au débat d'idées.             A- Le dialogue théâtral • Le dialogue est marqué par la polyphonie : plusieurs personnes => plusieurs points de vue, polyphonie. • Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des personnages, confrontations d'idées => l'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir et/ou à ce qu'il adhère à sa propre thèse. Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (Cf. le dialogue chez Socrate) : au théâtre, le personnage tente de convaincre l'autre personnage mais aussi le spectateur. Ex : évoquez le discours contre la guerre dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux. • Le dialogue permet aussi de souligner la différence entre les personnages, leur discours est marqueur de leur mentalité. Ex : Dom Juan est un beau parleur (Cf. son approche des femmes), il manie très bien la rhétorique (Cf. son éloge de l'hypocrisie) => pas le même discours, pas la même manière de parler que Sganarelle.
ionesco

« B- Le débat d'idées.• Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique.Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse.

On peut évoquer Agnès quise met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne l'aime pas et qu'elle préfère « le blondin » ou DomJuan qui vante les bienfaits de l'hypocrisie.• Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; unpersonnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés maisne pas oublier que c'est tout le temps le cas).• Les conflits et les crises mis en scène (Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits et les crises de lasociété.

Par exemple, les conflits entre le maître et le valet de Molière (Arnolphe qui ne se fait pas toujoursrespecter par Alain et Georgette) ou chez Beaumarchais (on pense à Figaro qui n'apprécie pas du tout que le comteveuille lui prendre sa fiancée).• Prenez et développez l'exemple d'une pièce qui oppose deux idéologies par exemple, deux idées, deux conceptionsde la vie à travers deux (ou plusieurs) personnages.

Vous pouvez citer La Guerre de Troie n'aura pas lieu ouAntigone d'Anouilh par exemple.

C- Le théâtre permet de dénoncer les injustices sociales.• Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d'exprimer leurs idées.• Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.

Ex : par le discours deMarcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

(Marcelline[1] évoque la détresse desfemmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes…).Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un estroi, l'autre est berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut tout changer ».

=> À travers l'affrontement des points de vue, le dialogue cherche à convaincre et à persuader ledestinataire en favorisant sa réflexion.∆) Le théâtre (double énonciation…) peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyensafin d'exprimer leurs idées et de toucher le spectateur.

III- Les valeurs de l'affrontement et du théâtre Le théâtre n'est pas qu'un simple affrontement d'idées ou de personnes.

L'action mise en scène estsouvent au service de l'idée ou de la morale que le dramaturge veut faire passer.

A- La catharsis• Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours àla narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ».

Le spectateur se purge de ses passions en assistant à une tragédie => le théâtre est une libérationsalutaire.

Prenez en exemple une tragédie que vous connaissez Phèdre, Andromaque…Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments =>force du spectacle qui doit être extra-ordinaire.

D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprouve quandil prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistancequ'il leur oppose.

B- La comédie et la dispute• Molière : moraliste => reprend la devise d'Horace Castigat ridendo mores d'Horace ' corriger les moeurs par le rire.Ex : Molière => l'opposition qui existe entre les personnages sert le message de l'auteur.

Arnolphe, Harpagon,Jourdain, Tartuffe sont des personnages ridicules voire mauvais dont il ne faut pas suivre l'exemple.Ex : Ubu roi de Jarry.

La méchanceté du personnage et les scènes qui opposent le héros éponyme aux autres, sontgrotesques et tellement cruelles (font rire !) mais en même temps, annoncent les dictatures à venir.

C- Le théâtre miroir du réel• Ex : Rhinocéros.

Par l'absurde de sa pièce (Jean etc.

qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met enscène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature ' ce n'est donc pas qu'un simple match entre lespartisans et les opposants de la rhinocérite.=> Le théâtre comme miroir de la société.

Tout est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité.

Ex : Développerl'exemple d'Antigone d'Anouilh.

Mythe et pièce de l'Antiquité (monde du théâtre) mais écrite en réaction au régimede Vichy.∆) C'est comme si c'était dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile.

Conclusion :• Le théâtre dispose de nombreuses ressources pour présenter les débats, les oppositions… Au-delà même de ladispute, on peut considérer que le conflit est l'essence du théâtre.

En effet, très souvent, le conflit, l'affrontement,l'opposition deviennent les moteurs de l'intrigue (n' ud, dénouement).

Rappelez rapidement les ressources.

NB : L'affrontement permet au dramaturge d'évoquer des idées qui lui sont chères, de développer des argumentsmais aussi à divertir le spectateur (en l'amusant par des disputes dans la comédie) ou à lui inspirant terreur et pitié(dans la tragédie).=> La scène d'affrontement doit toucher le spectateur et donc, correspondre autant que faire se peut au genre de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles