Devoir de Philosophie

DANS QUELLE MESURE LA FICTION LITTERAIRE EST-ELLE CAPABLE DE CONVAINCRE ET DE PERSUADER LE LECTEUR ?

Publié le 16/09/2006

Extrait du document

 

 

 

La fiction littéraire est une oeuvre du genre littéraire dans lesquels l'imagination a une place pondérante. Elle est souvent utilisée dans une pièce de théâtre, dans un roman, ou même dans une poésie (poésie engagée). Ces textes sont des apologues, ils servent à faire passer un message au lecteur. 

 Il est normal de se demander si les textes que ce genre de léttérature produit sont éfficace malgré la compléxité des moyens utilisés, sont de bon moyens de convaincre et persuader le lecteur. 

 Nous verrons d'abord pourquoi l'auteur choisi la fiction littéraire pour convaincre et persuader le lecteur. 

 Après avoir envisagé la raison pour laquelle l'auteur choisi ce type de littérature, nous envisagerons d'expliquer ensuite les limites de la fonction littéraire. 

 La fiction littéraire est un moyen efficace de convaincre, c'est-à-dire faire appel à la raison et le faire adhérer à la thèse défendue et est un moyen de persuader le lecteur c'est-à-dire c'est-à-dire faire appel à ses sentiments, lui susciter une émotion. 

 Ce type de littérature est un moyen efficace pour plaire au lecteur. Tout en lisant ou en écoutant l'histoire, il va être divertit car les adultes comme les enfants ont besoin de s'amuser, de se divertir. Par exemple dans Le Pouvoir des Fables de La Fontaine, l'Orateur Grec essaie de prévenir son peuple face à un danger mais le peuple ne lécoute pas. Le discours direct n'interesse pas la foule. Mais quand l'Orateur passe au discours indirect par le biais de la fable de Cérès, tout le public s'est éveillé. Il préfère les histoires divertissantes, amusantes, les petites {text:soft-page-break} anecdotes passage direct à la réalité. Comme quoi utiliser la violence, ou être brutal pour faire passer un message n'est pas toujours efficace mais passer par le biais de l'amusement intéresse plus le destinataire. 

 La fiction littéraire divertit beaucoup le lecteur, cependant elle est aussi plus simple à comprendre pour le lecteur. L'auteur utilise aussi la fiction pour faciliter la compréhension du lecteur. Grâce à la fiction, le lecteur va plus entrer dans l'histoire et pouvoir se mettre à la place des personnages. Il va être plus curieux, s'évader de la réalité et s'adhérer plus rapidement au sujet. Par exemple La Fontaine va utiliser des animaux comme personnages. Il va les faire parler, manger, rigoler... comme de vrais humains. Utiliser les animaux permet une plus grande simplicité pour le lecteur à comprendre l'histoire. 

 L'auteur utilise un univers intemporel qui permet une plus grande généralité pour persuader le lecteur. Il utilise un monde imaginaire qui s'adresse à tout le public. Cette façon de s'adresser au public rend le message que l'auteur veut faire passer au lecteur intemporel. L'auteur adapte son monde à son image. Il est libre de faire tout ce qu'il veut car c'est son univers, c'est lui qui l'a crée. Il peut faire tous ce qu'il veut des lecteurs pour contrôler leurs émotions. Par exemple utiliser le registre ironique pour faire rire le lecteur, ou encore le registre pathétique pour faire le faire pleurer... L'auteur est libre de fare réagir le lecteur comme il le sent. 

 Donc l'auteur va utiliser l'argumentation indirect pour divertir le lecteur car pour le lecteur l'utilisation de la fiction littéraire est plus simple à comprendre et plus divertissant. Le lecteyr va plus adhérer a l'histoire et va plus réfléchir au message. Le lecteur veut aussi lire pour se faire plaisir alors que dans l'argumentation direct, le lecteur ne va pas être intéréssé à l'histoire racontée et ne sera pas divertit; il va s'ennuyer. 

 Tout de même, la fiction littéraire a des limites. La simplicité des histoires peut avoir un effet négatif sur le lecteur car il peut tout prendre à la riolade et oublier le message que veut transmettre l'auteur. Le fait de se mettre à l'intérieur de l'histoire imaginaire, le lecteur peut carément oublier la réaliter et se plonger dans l'histoire imaginaire sans penser à la morale qu'illustre l'histoire? Avec trop de divertissement, l'argument disparaît.

 

Liens utiles