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Dans quelle mesure le récit est-il parfois plus fascinant que la réalité, et en quel sens lui est-il parfois inférieur ? Vous pouvez vous référer aux formes de récits les plus variées et à vos propres contacts avec la réalité.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Le roman, dans une certaine mesure, dépasse toujours

le réel, mais il nous permet souvent, au-delà du plaisir romanesque,

d'atteindre des réalités et parfois des vérités essentielles.

[argument 1] Le romancier, au-delà de l'anecdotique « réel « ou imaginaire

doit faire que le lecteur s'interroge sur son propre monde. Le

rôle du romancier est donc de nous renvoyer à notre univers quotidien

pour mieux le cerner, le comprendre.

« RESUME-VOCABULAIRE-DISCUSSION Mais ce que nous raconte le romancier est invérifiable et, par consé­ quent, ce qu'il nous en dit doit suffire à lui donner cette apparence de réa­ lité.

Si je rencontre un ami et qu'il m'annonce une nouvelle surprenante, 35 pour emporter ma créance 3 il a toujours la ressource de me dire que tels ou tels ont eux aussi été témoins, que je n'ai qu'à aller vérifier.

Au contraire, à partir du moment où un écrivain met sur la couverture de son livre le mot roman, il déclare qu'il est vain de chercher ce genre de confir­ mation.

C'est par ce qu'il nous en dit et par là seulement que les person- 40 nages doivent emporter la conviction, vivre, et cela, même s'ils ont existé en fait.

Imaginons que nous découvrions un épistolier 4 du XIXe siècle déclarant à son correspondant qu'il a très bien connu le Père Goriot, que celui-ci n'était pas du tout comme Balzac nous l'a peint, que, notamment, à telle 45 et telle page, il y a de grossières erreurs ; cela n'aurait évidemment aucune importance pour nous.

Le Père Goriot est ce que Balzac nous en dit (et ce qu'on peut en dire à partir de là) ; je peux estimer que Balzac se trompe dans ses jugements par rapport à son propre personnage, que celui-ci lui échappe, mais pour justifier mon attitude, il faudra que je m'appuie sur les 50 phrases mêmes de son texte ; je ne puis invoquer d'autre témoin.

1.

Appréhension : compréhension.

2.

Defoe (1660-1731) : célèbre auteur de Robinson Crusoé.

3.

Emporter ma créance : m'amener à croire en la vérité de la nouvelle.

4.

Un épistolier : une personne qui écrit des lettres.

•Questions 1.

Résumé (8 points) Vous résumerez ce texte en 150 mots.

Une marge de 10 % en plus ou en moins sera admise.

Vous indiquerez à la fin de votre résumé le nombre exact de mots employés.

2.

Vocabulaire (2 points) Vous expliquerez le sens dans le texte des expressions suivantes : -la mystification (1.

30-31), - les personnages doivent emporter la conviction (1.

39-40).

3.

Discussion (10 points) Selon Michel Butor, « le romancier ( ...

) nous présente des événe­ ments semblables aux événements quotidiens».

Vous commenterez cette affirmation et vous direz si vous attendez d'un romancier qu'il vous relate, ou non, des faits proches de la réa­ lité quotidienne.

Vous illustrerez vos réponses par des exemples tirés de vos lectures.

21. »

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