Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure un romancier peut il dire de son oeuvre « Bovary c'est moi »

Publié le 07/06/2012

Extrait du document

bovary

Le  personnage de roman, qu’il soit fictif ou inspiré d’un personnage réel, est une création de l’auteur et n’existe que dans le cadre de récit, de l’histoire racontée.  Madame Bovary est publiée pour la première fois en 1857, cette œuvre est née de la volonté de Flaubert d’écrire un livre sur rien « sans attache extérieure, qui se tiendrait lui-même par la force intense de son style «. Rapidement l’œuvre de Flaubert va se heurter à la censure suite à un procès public qui rendra l’œuvre et son auteur célèbre. Suite à ce que Flaubert à dit « Madame Bovary, c’est moi « on peut en déduire qu’il y a un lien entre l’œuvre et l’écrivain.

Il est légitime de se demander quand un romancier peut-il s’identifier dans une œuvre et peut donc se rapprocher du personnage principal.

Il vrai qu’habituellement l’auteur est un personnage de l’histoire, cependant nous constateront que Mme Bovary est un roman a la 3e personne. Egalement, nous distingueront une ressemblance entre le personnage principale et le romancier. Et enfin, nous verrons l’expression d’une vision du monde et d’un style personnel.

bovary

« Tout d’abord, Flaubert dans son livre essaie d’avoir une écriture la plus réaliste possible.

Nous avons de longuespages de description, où il essaie d’être le plus vrai possible, par exemple, il a lu des traités de médecine pourconnaître au maximum les symptômes d’un empoisonnement par l’arsenic avant de décrire l’agonie d’Emma.

De plus,chaque personnage possède le langage de sa classe social, ils sont vrais, comme le mari d’Emma qui possède desmanières quelque peu rustre.

Ensuite nous devons noter cette tendance continuelle à expliquer les caractères parl’influence du milieu et du tempérament.

Il insiste par exemple sur l’adolescence d’Emma, ce qui montre que sonhéroïne est en partie conditionnée par ses expériences de pensionnat, ses lectures en particulier.Cette description la plus réaliste possible d’Emma nous offre une vision du monde assez triste.

En effet Emma estdécrite de la façon la plus vraie possible, mais cela laisse l’impression d’une héroïne assez banale, presque misérable.Emma à tendance à vivre sa vie dans un rêve, suite à ses lectures romanesques de jeunesse, qu’elle continue toutau long de sa vie, elle rêve d’une vie de princesse, cependant la réalité n’est pas satisfaisante.

Alors nous pouvonstrouver la véritable visée de Flaubert, et la vision du monde que propose ce livre.

Flaubert a coulé dans son œuvreses propres inquiétudes, ses manières de penser, sa matière personnelle que Flaubert nous livre en fin de compteest un monde pessimiste.

Nous l’avons vu, son roman est l’histoire d’un échec.

Madame Bovary se détruit lentement.Tout porte en soi son propre ferment de destruction.

Cependant la vérité essentielle du livre, c’est que l’idéalismen’a pas sa place dans un monde où triomphent les intérêts mesquins et la bêtise.

Emma est une victime.

Les vraiscoupables ne sont pas punis : Rodolphe n’éprouve aucun remords et dort du sommeil du juste, Lheureux n’y a jamaisvu qu’une « bonne affaire ».

Allons plus loin encore, les coupables sont récompensés, honorés : Lheureux a faitfortune et s’est installé à l’enseigne “les favorites du commerce”, son nouveau magasin ; Homais, parangon debêtise satisfaite, « vient de recevoir la croix d’honneur ».

Le roman se termine sur la vision grinçante de la sottisehumaine. L’auteur de Mme Bovary exprime clairement c’est opinions concernant notamment les bourgeois, Être bourgeoisconstituait aux yeux de Flaubert la plus graves des tares.

Son sujet le « dégoutait ».

Pour Flaubert « quiconquepense bassement » est bourgeois.

Rodolphe, Léon, Lheureux et surtout Homais incarnent la figure du bourgeois. Flaubert a mis beaucoup de lui-même dans son roman.

Malgré un certain parti pris d’impartialité, il a puaussi s’écrier : « Madame Bovary, c’est moi ! ».

Certes il consacra énormément de temps est d’énergies dans cetteœuvre réaliste et complexe mais il s’est également identifier au personnage principale d’Emma Bovary.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles