Devoir de Philosophie

Dans quelles mesures, la connaissance des lois de la nature permettent a l'homme d'anticiper les choses ?

Publié le 01/08/2005

Extrait du document

Laplace a imaginé un démon qui connaîtrait la position de tous les points de l'univers à un temps t0 connaîtrait en même temps tous les états de l'univers à t-n et à t+m :« Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la compose embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. « Laplace.

L'homme cherche à devenir ce démon en développant la science pour connaître de plus en plus les lois de la nature et prévoir de mieux en mieux les évènements. La science découvre les lois qui régissent les phénomènes de la nature. On peut prévoir les évènements à partir de la connaissance de ces lois : un astronome peut par exemple prévoir une éclipse à partir de la connaissance des lois du mouvement des planètes. La science permet ainsi d'anticiper les évènements futurs. Mais à la différence du démon de Laplace, la connaissance de l'homme est trop limitée pour pouvoir prévoir tous les évènements. L'homme ne peut prévoir que très peu de phénomènes, et l'hypothèse qu'il devienne un jour comparable au démon de Laplace est incertaine. Elle repose à la dois sur l'idée que l'on peut connaître l'intégralité des causes qui déterminent un phénomène et à la fois l'idée que la réalité est entièrement déterminée par des lois. Mais n'y a-t-il pas des limites à l'esprit humain? Et n'y a-t-il pas un hasard irréductible dans les choses?

Problème : La connaissance des lois de la nature ne permet qu'une prévision limitée des phénomènes, mais cette limite est-elle relative et temporaire ou absolue et irréductible?

« protocole expérimental par exemple ; on isole le phénomène à étudier du reste du monde pour que rien n'interfèreavec la loi que nous connaissons.

Mais dans le monde les interférences sont si nombreuses qu'il semble impossible desuivre une loi naturelle pour prévoir un évènement.

Une science comme la météorologie est par exemple incertainepar ce qu'elle traite de phénomènes hyper complexes. 3) Le monde humain Si les phénomènes de la nature sont intégralement déterminés, en revanche, le monde des actions humaines estbien plus aléatoire.

Si on suppose que l'homme a une liberté qui l'affranchit des causes naturelles on ne peut pasprévoir un comportement à partir d'une hypothétique connaissance des évènements qui entourent une personne.

Laliberté introduit le hasard dans le déterminisme et court circuite l'anticipation des phénomènes.

L'histoire humainereste imprévisible après des millénaires de science historique. Transition : Bien que la réalité nous échappe au sens où nous n'en connaissons qu'une partie et que son fond soitpeut être impénétrable pour l'esprit humain, nous sommes pourtant capables d'anticiper les évènements dans unecertaine mesure.

La connaissance des lois de la nature nous donne une relative connaissance du monde.

Les loisque découvre la science ne sont peut être pas celles de la réalité, pour mesurer leur pertinence la prévisibilité estun bon critère.

La prévisibilité des évènement peut donc augmenter en même temps que la découverte des loisscientifiques. III : Connaître pour anticiper 1) La probabilité La connaissance certaine du futur nous manque mais cela n'empêche pas que nous puissions anticiper dans unecertaine mesure.

C'est un autre type de connaissance que la déduction nécessaire qui convient à la prévision desévènements.

Nous distinguons la connaissance certaine de la connaissance probable.

La probabilité se fonde sur uneobservation des occurrences d'un phénomène : si j'ai vu mille fois le soleil se lever je peux inférer qu'il est trèsprobable que le soleil se lève demain, en revanche si je n'ai gagné qu'une fois sur mille au loto, la probabilité seratrès faible (une pour mille).

Un connaissance des probabilités nous offre une possibilité d'anticiper tout en ayant unemesure de notre marge d'erreur. 2) La connaissance historique L'histoire nous apprend la série des évènements passés, elle permet d'observer des régularités.

Une connaissance del'homme et une anticipation de l'histoire humaine est ainsi possible.

C'est ce que montre l'existence d'une disciplinecomme l'histoire contemporaine qui décrypte le présent et anticipe à partir des compétences de la sciencehistorique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles