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danse moderne - danse.

Publié le 14/05/2013

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danse moderne - danse. 1 PRÉSENTATION danse moderne, terme désignant les nouvelles conceptions de la danse du XXe siècle. La danse moderne s'est fortement développée dans des pays sans forte tradition de ballet, comme aux États-Unis où les compagnies de ballet sont venues d'Europe. Bien que l'Europe soit le berceau de la danse moderne, ce sont les États-Unis qui sont devenus dès 1930 le centre de la création chorégraphique. La plupart des premières oeuvres de danse moderne sont des pièces brèves -- des solos -- ne comportant que peu d'effets. En ce sens, elles s'opposent aux ballets de la fin du XIXe siècle, caractérisés par la présence de nombreux danseurs, la grande variété des numéros de danse et des effets scéniques spectaculaires. 2 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES La danse moderne, voulue au départ comme une réaction contre le ballet, est peut-être plus facile à définir parce qu'elle n'est pas plutôt que par ce qu'elle est. Elle est par ailleurs souvent définie par comparaison au ballet. Cependant, certaines caractéristiques très générales peuvent s'observer dans la plupart des créations chorégraphiques du XXe siècle. 2.1 Le chorégraphe-exécutant En danse moderne, le plus souvent, le même artiste est à la fois le voir chorégraphe et l'exécutant ; il est fréquemment aussi le concepteur des décors, des costumes et de l'éclairage. En revanche, dans l'histoire du ballet de ces trois derniers siècles, les chorégraphes ont rarement continué à danser après avoir atteint le sommet de leur art. Contrairement à la danse classique, qui repose sur un langage de pas codifiés, la danse moderne exige de chaque créateur qu'il établisse ses propres conventions, son propre langage ; d'où la nécessité pratique d'être à la fois chorégraphe et danseur. 2.2 Création d'un langage chorégraphique Parce qu'un langage chorégraphique contient des éléments tels que la posture, l'utilisation du poids du corps et le caractère des mouvements (sinueux ou anguleux, par exemple) tout comme la description de gestes spécifiques de la tête, du buste, des mains, des bras, des jambes, et des pieds, la plupart des créateurs en danse moderne ont éprouvé le besoin d'étudier leur propre gestuelle et de développer des théories. Elles s'appuient le plus souvent sur la dynamique physique des mouvements, comme le rôle de la gravité, de la respiration ou de la colonne vertébrale ou se réfèrent aux traditions ethniques et autres traditions extérieures au ballet. 2.3 Utilisation de l'espace Dans le langage conventionnel du ballet classique, les mouvements du danseur sont exécutés face au public sur le devant de la scène. En même temps, le danseur doit garder une posture très droite et une position en torsion extérieure (jambes tournées vers l'extérieur par rapport aux hanches). En revanche, les chorégraphies modernes utilisent toutes les dimensions de l'espace -- les danseurs se tiennent aussi bien de face que de profil par rapport au public ou lui tournent le dos. De même la linéarité du corps est rompue par des mouvements volontaires de chute. La danse moderne utilise le poids du corps de multiples façons, simulant l'élévation aussi bien que la chute, alors que son utilisation en danse classique doit toujours donner l'illusion de s'élever. 2.4 Relation avec la musique Un autre aspect de la majorité des styles en danse moderne concerne la relation entre le mouvement et la musique. Dans le ballet traditionnel, les temps forts et les effets des mouvements de la danse respectent les rythmes de la musique. Un tel respect peut être présent en danse moderne mais rien ne l'impose. La danse peut être composée en premier et la musique écrite par la suite, soulignant ainsi les temps forts du mouvement ; inversement, les effets de la danse peuvent s'opposer aux rythmes de la musique. La musique n'est pas le seul élément sonore qui accompagne les chorégraphies modernes : certains choisissent des voix off, des bruits divers, et il arrive même parfois que le seul fond sonore d'un ballet soit celui des corps des danseurs en mouvement. 3<...

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« l'Antiquité ou extérieures à l'Occident.

À la même époque, les Ballets russes, créés par le chorégraphe Michel Fokine, puisent aussi dans les mêmes sources, réagissant contre le ballet de la fin du XIX e siècle aussi violemment que les danseurs. 3.1. 1 Isadora Duncan Isadora Duncan s'inspire de la sculpture grecque pour sa gestuelle.

Aussi, elle rejette les chaussons de ballet et le costume ajusté de la fin du XIX e siècle, préférant danser pieds nus et avec une simple tunique.

Pour elle, la source de tout geste est le plexus solaire et ses danses alternent entre résistance et obéissance à la gravité.

La forme que prend sa chorégraphie constitue une réponse aux musiques des compositeurs romantiques comme Frédéric Chopin ou le compositeur hongrois Franz Liszt. 3.1. 2 Ruth Saint Denis Ruth Saint Denis prend pour base de ses compositions des danses originaires d'Inde, d'Égypte et d'Asie.

Comme Isadora Duncan, Ruth Saint Denis commence en dansant en solo, mais en 1915 elle crée avec son mari Ted Shawn la compagnie Denishawn où elle forme les danseurs.

Plus tard, Katherine Dunham et Pearl Primus, chorégraphes américains, continuent à s'intéresser comme Ruth Saint Denis aux styles ethniques. 3.1. 3 Mary Wigman Mary Wigman, regarde, quant à elle, vers l'Afrique et l'Extrême-Orient pour trouver son inspiration pour ses chorégraphies.

Comme Ruth Saint Denis, elle présente des œuvres en solo ainsi que des œuvres de groupe, avec une construction souvent cyclique.

Comme certains danseurs modernes allemands — Rudolf von Laban, Kurt Jooss et Harald Kreutzberg — elle se sert des masques.

La montée du nazisme en Allemagne dans les années 1920 met fin à l’émergence d’un mouvement allemand de danse moderne. 3.1. 4 Les Ballets russes Michel Fokine fonde les Ballets russes en 1909, avec le chorégraphe Serge de Diaghilev, et présente son premier spectacle, le Pavillon d'Armide, au Châtelet, avec comme danseurs Anna Pavlova, Tamara Karsavina (1885-1978) et Vaslav Fomitch Nijinski.

Ce dernier compose également quelques chorégraphies qui font scandale, dont l'Après-midi d'un faune et le Sacre du printemps .

Nijinski sombre dans la folie à partir de 1918.

Deux autres chorégraphes jouent un rôle important dans l'histoire des ballets russes : Léonide Massine qui, avec Parade, introduit le cubisme dans le spectacle (décor de Pablo Picasso, musique d’Éric Satie, argument de Jean Cocteau), et George Balanchine. 3. 2 Les années 1930 Vers 1930, la seconde vague des danseurs contemporains voit le jour à New York.

Elle comprend les danseurs américains Martha Graham, Doris Humphrey et Charles Weidman, anciens danseurs de la compagnie Denishawn, et la danseuse américaine d'origine allemande Hanya Holm qui vient de la compagnie de Mary Wigman.

Ces danseurs rejettent les sources d'inspiration extérieures au mouvement au profit des sources intérieures.

Ils s'inspirent ainsi des expériences simples du mouvement chez l'être humain, comme la respiration et la marche, et transforment ces actions naturelles en une gestuelle. 3.2. 1 Martha Graham Martha Graham construit sa technique de contraction et de relâchement à partir de la respiration naturelle (mouvements d'expiration et d'inspiration).

Dans ses premières œuvres abstraites, elle se concentre sur le mouvement qui provient du buste.

À la fin des années 1930, Martha Graham s'intéresse à la structure narrative et aux sujets littéraires.

Avec Isamu Noguchi, elle crée des scènes fondées sur une histoire, à caractère à la fois mythique et psychologique.

Elle danse notamment des rôles de femmes confrontées à des moments de crise. 3.2. 2 Doris Humphrey Doris Humphrey fonde sa technique de chute et de redressement à partir de la dynamique naturelle du pas chez l'homme, qui consiste à céder à la gravité pour ensuite y résister.

Cette technique est métaphorique de la relation de l'individu avec une puissance supérieure, que ce soit celle d'un groupe social ou d'une présence spirituelle.

Après que Doris Humphrey a arrêté de danser et dissous la compagnie qu'elle a formée avec Charles Weidman, elle continue de faire des chorégraphies pour son protégé, le danseur et chorégraphe américain d'origine mexicaine José Limón.

Ses sources d'inspiration pour ses œuvres tardives sont les mots et les gestes plutôt que ses propres expériences de mouvement. 3.2. 3 Hanya Holm Hanya Holm réalise des œuvres plus variées que Martha Graham ou Doris Humphrey.

Elle crée des danses humoristiques et des danses constituant des critiques sociales, tout comme Charles Weidman.

À partir de la fin des années 1940, elle crée également des chorégraphies pour des comédies musicales : elle est ainsi l'une des premières à porter la danse contemporaine sur la scène de Broadway. Pendant les années 1930, les chorégraphes opposent danse contemporaine et ballet.

Alors que la danse contemporaine a une technique qui trouve en elle-même sa propre cohérence, le ballet réaffirme les dogmes fondamentaux de sa tradition.

Les chorégraphes de ballet ainsi que ceux de danse contemporaine restent fidèles à la pureté de leurs traditions respectives. 3. 3 Les développements de l'après-guerre La troisième époque en danse contemporaine débute après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, et continue de nos jours.

Alwin Nikolais, Merce Cunningham, James Waring, Paul Taylor, Alvin Ailey et Twyla Tharp, danseurs et chorégraphes. »

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