Devoir de Philosophie

Le débat sur la technique

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

technique

L'acquis capital de cette évolution, c'est l'urbanisme des villes modernes et tout ce que les populations évoluées considèrent maintenant comme faisant partie de leur vie: transports mécaniques, télécommunications, hôpitaux où rien ne manque, et tous les produits de consommation qu'on peut trouver dans chaque maison. Cet acquis n'a pas seulement permis une croissance excessive de la population terrestre, mais a multiplié aussi la consommation individuelle de matières brutes et d'énergie....

technique

« daire de réduire la pollution, objectif aux yeux duquel le progrès semble enfin prendre la mesure des difficultés qui ne cessaient de croître.

De meilleures façons d'utiliser l'é­ nergie tendent à annuler les économies en accroissant les besoins .

Mais le recours à l'énergie nucléaire, et spéciale­ ment au surrégénérateur, qui 'engendre' un nouveau combustible à mesure qu'il en consomme un premier, laisse subsister l'espoir que l'homme pourra éviter une crise énergétique générale lorsque les réserves exploita­ bles de pétrole se tariront au début du XXIe siècle.

Ci-dessus : La capitale du Portugal, Lisbonne, souffre de tous les inconvénients dérivant d'u­ ne croissance urbaine rapide, à l'instar de tou­ tes les nations développées du monde.

L'ac­ croissement de la population et la migration des campagnes vers les villes ont débouché sur un paysage fait de 'bidonvilles' et de tours.

A droite: Un réacteur atomique à Plumbrook, Ohio.

Les partisans de l'industrie nucléaire soutiennent qu'elle constitue une source d'é­ nergie économique pouvant remplacer avanta­ geusement les combustibles fossiles.

Mais la sé­ curité des réacteurs nucléaires soulève de nom­ breuses craintes, partiellement justifiées.

Dans une très large mesure, c'est le succès même de la technique qui a suscité des complications.

En permettant la survie d'un nombre plus important de nourrissons, elle a permis la multiplication de la population terrestre.

En augmentant les besoins individuels, elle a provoqué un épuisement prématuré des ressources non renouvelables.

Ainsi, peut-on penser que la réalisation la plus apprécia­ ble de la technologie est d'avoir non seulement accru le nombre et la longueur des vies humaines, mais aussi la qualité de chacune d'elles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles