Devoir de Philosophie

La décolonisation dans le monde de 1945 à 1975 (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

« Exemple : la décolonisation de l'Inde (1947).

Au lendemain de la guerre, Nehru et Gandhi reprennent l'action, nonviolente, contre l'occupation anglaise.

L'indépendance est accordée en 1947.

Mais l'opposition irréductible entremusulmans et hindous aboutit à des massacres entre les deux communautés et à la création de deux nouveauxÉtats : l'Union indienne et le Pakistan. Autres exemples d'indépendance négociée, mais sans heurts majeurs : Afrique équatoriale française et Afriqueoccidentale française au début des années 1960. III.

Les problèmes économiques et politiques nés de la décolonisation et les nouvelles relationsinternationales : Les États issus de la décolonisation sont fragiles.

Le Tiers-Monde devient progressivement un acteur et un enjeudans les relations internationales. A.

Les difficultés politiques : Les nouveaux États ont souvent des frontières qui ont été artificiellement délimitées par les colonisateurs et qui netiennent pas compte des réalités ethniques ou géographiques, ni des traditions culturelles ou religieuses.

Cettesituation est source de tensions et de conflits entre les nouveaux États. Le départ des colonisateurs s'est traduit, le plus souvent, par un vide politique.

L'absence de cadres, la faibleexpérience politique des dirigeants des nouveaux pays issus de la colonisation créent des situations de forteinstabilité.

Les crises politiques, l'établissement de régimes dictatoriaux ou de parti unique sont fréquents. B.

Les difficultés économiques : La colonisation avait largement contribué à désorganiser l'économie.

Les anciennes colonies ont beaucoup de mal àreconstruire leur économie.

Il leur est difficile d'échapper à l'aide extérieure, source d'une nouvelle forme de dépendance, le néocolonialisme.

Le faible développement et les graves déséquilibres économiques caractérisent lespays devenus indépendants. C.

L'émergence du Tiers-Monde sur la scène internationale : En 1955, réunis en Indonésie, à Bandung, les nouveaux États, issus de la décolonisation, prennent conscience de leur poids dans le monde.

À cette conférence sont condamnés le colonialisme et la logique des blocs.

Un nouvelordre économique international, permettant au Tiers-Monde de se développer, est revendiqué.

La conférence deBandung marque l'entrée du Tiers-Monde sur la scène internationale.

La conférence des non-alignés qui se tient àBelgrade en 1961 prolonge l'esprit de Bandung. À l'O.N.U., les États du Tiers-Monde, issus de la décolonisation, deviennent majoritaires à l'Assemblée générale, maisnon au Conseil de sécurité. Mais le Tiers-Monde ne parvient pas à réaliser son unité politique.

Certains pays choisissent le modèle soviétique,d'autres le modèle occidental, ou encore une voie indépendante.

Des conflits locaux opposent souvent des pays duTiers-Monde qui deviennent des terrains d'expansion pour les grandes puissances (par exemple : la guerre duVietnam qui a opposé indirectement États-Unis et U.R.S.S., l'Afrique...). La décision des pays membres de l'O.P.E.P.

(Organisation des pays exportateurs de pétrole), en 1973, d'augmenterle prix du brut, a contribué à accentuer les inégalités au sein des pays du Tiers-Monde. Conclusion : La décolonisation a donné naissance à des États juridiquement libres, mais largement dépendants économiquementdes pays développés, qui sont parfois leurs anciens colonisateurs. Les États issus de la décolonisation connaissent actuellement des problèmes de développement considérables,renforcés par la crise économique mondiale, par la pression démographique et par le poids de la dette.

Ils sont aussimarqués par une forte instabilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles