Devoir de Philosophie

DEFINITION: ALLERGIE.

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

n. f (sens propre, médical) Réaction excessive de l'organisme à certaines substances « allergènes « (pollen, venin, etc.), qui peut entraîner des désordres assez graves. (sens figuré) Incompatibilité; antipathie, aversion à l'égard de. Allergie à l'armée. Allergie à la publicité.

« sang à travers le système digesti f.

Ils peuvent pro­ voquer une grande varié t é de réac tions c hez les suje ts, les plus c ommuns étant l'eczéma, l'urti­ caire, l'asthme et parfois des troubles nerveux.

Les divers types d'allergie de la peau Il existe trois principales formes de réactions allergiques cutanées.

La plus commune, surtout chez les enfants, est l'eczéma, qui se manifeste par une éru p tio n cutanée rouge ou une peau écaillée.

Il apparaît surtout sur les mains, le visa­ ge, le cou, les avant -bras et derrière les genoux.

Dans beaucoup de cas, l'eczéma a une cause a llergiq ue évidente.

Il est poss ib le d'i denti fier l'allergène aussi bien dans la nourriture que dans les substances en contact avec la peau, qui aggra­ vent l'allergie.

Pourtant il est parfois difficile ou impossib le de détecter un quelconque allergène spécifique.

Dans ce cas, l'eczéma est alors quali­ fié d'eczéma «Constitutionnel».

La dermite, appelée égalemen t dermati te, est une forme particu lière d'eczéma qui affecte les adultes.

E lle est hab itue llement causée par un contact direct de la peau avec certains aller­ gènes.

Elle atteint plus spécialement les mains et est provoquée par les produi ts les plus variés, du savon au déterge n t en passant par la lessive en poudr e, les colles et autres produits chimi ques utilisés dans le cadre professionnel.

Certaines personnes so u ffran t de dermite sont a llergiques au nickel, présent dans les bijoux fantaisie et dans les fermoirs des sout ie n s-go rge et des jeans.

Le symptôme est très facile à iden tifier car une lésion cutanée se manifes te par une auréole rouge sous les attaches en quest i on.

L'urticaire est une dermat ose dont les mani­ festations sont une infl amm ation cutanée rouge ou blanche et un gon flem ent de la pea u qui s'accompagne d'une sensati on de brûl ure.

Les pla ques urticar iennes sont de taille variable.

En confluan t, elles atte ignen t la dime nsio n de la Les ouvriers du bâtiment et des travaux .....

publics sont en contact permanent avec le ciment, dont le caractère allergique est bien connu.

.....

L'eczéma disparaÎt souvent sous l'effet de simples mesures d'hygiène, comme l'utilisation d'une crème hydratante ou d'une huile.

paume de la main.

Là aussi les causes sont mul­ tiples et variées.

Certains aliments, médicaments, parfums ou p lan tes en sont responsables, mais aussi le contact avec des animaux (mé duses).

Les yeux, les oreilles et le système respiratoire Quand les réactions a llergiques sont local isées sur les yeux, elles se manifestent par une irritation loca l isée et une rougeur du blanc de l'œil.

Des gon flements importants apparaisse nt alors ra pi­ dement mais, le plus souvent, il s'agit d'hum idité et d'irritation.

Le rhume des foins, autre allergie particuliè­ rement répandue dans les agg loméra tions, attaque les yeux et les oreilles, mais sa cible prin­ cipale est le nez qui devient rou ge, enflé et se met à couler.

Un rhume banal dis par aît après quatre ou cinq jours chez une personne en bonne santé.

En revanche, le rhume des foins perd ure aussi lo ngtemps que la pe rsonne est exposée au type de pollen qui cause son a llerg ie.

Certaines perso nnes souffr e n t de symp tôm es très resse mbla n ts à ceux du rhume des foins mais durant toute l'année.

Elles ont le nez rouge et irrité tout le temps, particulièrement la nuit et au réveil.

Cet état, que l'on désig ne sous le nom de «rhinite pérenne», est dans de nombre ux cas la conséquence d'une allergie à la poussière domestique ou bien aux acar i ens.

Les réactions allergiques aux aliments Les symptômes des aller gies alimentai res sont variés.

Les plus courants sont le mal d'esto m ac, suivi rapidement de brûlures de l'œso phage et gastriq ues, de nausées ou de diarrhées.

Les sujets atteints voient leurs lèvres ou leur langue enfler, le tout étant com pliqué par une éruption de type urticante sur le reste du corps.

Sans sous-estime r la part de J'alim entatio n dans le déc lenche m en de certains types d'aller­ gie, les mé deci ns son t aujou rd'hu i plus prudents qu'ils ne l'étaient au siècle dernier.

En effet, cer- ' Les mains des maçons sont souvent déformées par le contact presque quotidien avec les différentes sortes de ciments.

En plus des propriétés allergiques du ciment, il faut ajouter le contact avec un élément humide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles