Devoir de Philosophie

Définition: IMMANENT.

Publié le 12/01/2010

Extrait du document

Qui existe et agit en soi-même. La cause immanente réside à l'intérieur du sujet agissant elle s'oppose à la cause transitive. « Dieu est la cause immanente de toutes choses. « (Spinoza.) Le Père engendre le Fils par une action immanente.

« Le mot immanent vient probablement du verbe latin immanere qui signifie « résider » ou « rester dans ».

On qualified'immanent un principe se tenant à l'intérieur d'une chose elle-même et non hors d'elle.

Par exemple, on parle de «justice immanente » si on pense que les récompenses et les châtiments dérivent nécessairement d'un ordrespontané implacable.

Dans cette perspective, l'harmonie et l'équilibre du monde sont toujours préservés par unesorte de souveraine providence naturelle.

Ainsi, la conséquence d'une faute finit toujours par châtier les coupablesqui sont tôt ou tard punis ici-bas pour leurs crimes, sans l'intervention d'une main extérieure.Par ailleurs, immanent s'oppose à transcendant sous le double sens de ce qui dépasse par sa supériorité et de ce quiest extérieur à la chose considérée.

À cet égard, il y a une transcendance de l'Intelligible chez Platon pour qui lemonde sensible n'est qu'une pâle copie dégradée des Idées éternelles, parfaites et immuables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles