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Définition en Philosophie Terminale ES

Publié le 23/06/2011

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philosophie

Politique : réflexion sur l’organisation de la société Epistémologie : réflexion sur la pratique de la science Esthétique : réflexion sur la beauté Epistémè : science Logos : étude de… Métaphysique : au delà de la nature (notion très abstraite comme dieu, le monde…) Philosophie : est une quête, une recherche de la sagesse Savoir : réflexion pure intellectuelle (recherche de la vérité, vrai, faux) La vertu : réflexion axée sur l’action (recherche sur le bien et le mal) Interpréter : dévoiler un sens a partir d’un élément qui est plutôt obscure. Il s’agit ce qui est apparent à ce qui est caché. Pratique de l’herméneutique : art d’interpréter, cherche un sens a la vérité. L’euristique : trouver la vérité Signe : quelque chose qui renvoi à autre chose que lui même et qui peut donc avoir un caractère équivoque. Vérité : le vrai résulte de la conformité, de la correspondance entre un jugement ou une pensée affirmant quelque chose, et l’état de chose auxquelles ils renvoient. Réel : est réel ce qui a une présence objective et constatable. Objectivité : un discours est objectif lorsqu’il désigne les qualités intrinsèques de l’objet sans que les sentiments de celui qui parle interviennent. Subjectivité : cela désigne ce qui est relatif du point de vue de celui qui parle. Universalité : est universel ce qui est valable pour tous les éléments d’une totalité donnée et cela partout et toujours (idée d’intemporalité) Généralité : est général ce qui est valable pour un ensemble d’éléments mais qui admettra des exceptions Validité : est valide, un discours qui est formulément ou structurellement bien construit cad qui respecte les règles de la logique Faculté de pensée : habitude de tout examiner, de réfléchir à tt ce qui arrive Faculté de juger : attribuer des valeurs a des objets, a des idées. Ex : beau / laid Dogmatisme : attitude de l’esprit qui considère que ces idées sont la vérité et qui refuse toute discussion et toute évolution Relativisme : attitude de l’esprit qui considère que la vérité et dépendante de chq homme cad que chq homme peut penser ce qu’il veut et que cela est vrai Opinion : ce à quoi l’esprit adhère sans réfléchir, c’est une croyance dénué d’examen critique qui peut être valables pour soit (opinion perso) ou par un groupe de personne (opinion commune) Inné : ensemble des caractéristiques qui sont présentes des la naissance. Acquis : ensemble des caractéristiques obtenu par apprentissage Réflexe : réaction involontaire et immédiate à un stimulus. Intelligence : adaptation au réel qui suppose construction et invention. Anthropomorphisme : tendance à attribuer des caractéristiques humaines à des êtres ou a des choses non humain. Personne : un sujet conscient porteur de droits moraux, juridiques et politiques. Il y a une égalité affirmée entre les personnes en théorie une personne a une valeur absolue. Individu : c’est le plus petit élément de chaque espèce celui qui n’est pas divisible. Espèce : ensemble de chose ou d’être qu’un ou plusieurs caractères communs permettent de les classer ensemble. Genre : le genre renvoi à un terme qui en englobe d’autres et qui a une extension plus grande par rapport a eux. Indubitable : dont on ne peut pas douter. Système déductif : en maths, partir d’une affirmation générale et trouver la solution. Introspection : analyse du sujet par lui même dans le but d’étudier sa personnalité. Mémoire a court terme : capacité a se rappeler de ce qui vient juste de se produire. Mémoire a long terme : capacité à conserver des éléments de la mémoire à court terme et ce de façon durable. Mémoire sensorielle : une perception, une sensation qui va provoquer la remémoration d’un souvenir. Mémoire du corps : acquisition d’automatismes. Le surmoi : il est en grande partie inconscient et pour une petite partie conscient. Il est acquis donc est le résultat de l’intériorisation des interdits, il est le résultat d’une éducation. Le moi : c’est ce que l’on appelle la conscience. La conscience est consciente mais pour Freud elle a une activité inconsciente c’est l’activité de refouler. Refoulement : c’est un rejet inconscient d’une pulsion du ça par le moi à cause du surmoi. Connaissance/savoir : il vise la vérité et tend vers l’universalité et l’objectivité. De ce fait elles sont accessible à tout homme possédant une raison. Croyance fausse, douteuse : opinion ayant peut de garantie objective mais pour lesquelles la personne a une conviction très forte. Croyance pouvant être vérifiée : fondement objectif possible, un sentiment subjectif important. Ex : soupçon, hypothèse. Croyance portant sur des valeurs ou des systèmes idéologiques : fondement objectif peu garanti, fort sentiment subjectif. Ex : le racisme. Croyance portant sur des éléments qui dépasse le cadre de la réalité : certitude subjectif tres importante et fondement objectif inexistant. Sophiste : désigne une personne qui use de sophisme, maitre de la philosophie et de rhétorique chez les gens. Monde des idées : niveau de connaissance qui est atteint par l’esprit lorsqu’il fait l’effort de se détacher des apparences pour découvrir l’essence des etres, des choses. La maïeutique : art d’accoucher les esprits de leurs idées. Dialectique : le parcours éducatif que doit suivre l’esprit pour se détacher du monde sensible et atteindre le monde des idées. Dualisme : dévalorisation du corps : concu comme une prison pour l’ame car c’est le lieu des besoins, des plaisirs, des désirs, détourne l’ame de la recherche de la vérité. Valorisation de l’esprit : moyen pour accéder à la vérité, a la connaissance sure Monde sensible : niveau de connaissance qui est acquis par l’intermédiaire des sens. On en reste au niveau de l’apparence. Niveau de conscience immédiat : il permet d’établir des relations avec le monde, ce de façon naturel sans que cela nécessite d’effort à condition qu’on ne se trouve pas dans un état second. Niveau de conscience réflexif : il nous permet de nous percevoir nous même comme percevant. C’est la capacité de prendre du recul et a analyser ce que nous faisons, pensons, ressentons… Aperception : acte par lequel le sujet prend conscience de lui même et de son état intérieur ; Instinct : tendance innée a des comportements contraignant et inuables exécuté sans apprentissage et présent chez tous les membres d’une même espèce. Le ça : il est totalement inconscient et il est constitué par les pulsions innées de l’homme, il va etre enrichi par les refoulements (les pulsions) Pulsion de vie : qui vont être tournées vers le moi (le sujet) vers les objets vers autrui Pulsion de mort : tournées vers le sujet : c’est le plaisir que l’on peut prendre à l’auto destruction Actes manqués : c’est qqch qu’une personne doit faire, qlq chose quelle n’a pas envie de faire et il va y avoir qql chose qui va l’empêcher de faire cet acte. La neurose : la personne est consciente de ses troubles mais n’en comprend pas la signification ni la cause cela va entrainer un malaise important et à la longue ça conduit à une altération des rapports au monde et à autrui. La psychose : il n’est pas conscient de ses troubles, il se considère comme normal alors qu’il s’agit des formes majeures de désordre de la conduite. Solipsisme : doctrine qui nie qu’un accès à la réalité d’autrui soit possible pour le moi pendant. Etre solipsiste, c’est considèrer que l’on est seul au monde. Expliquer : idée de décomposition, d’analyse mais aussi de réponse arrêtée. Il s’agit notamment en sce, de rendre compte par un système de représentation d’un phénomène objectif. Comprendre : il s’agit de saisir les intentions les motivations qui font que telle personne à fait ceci…il s’agit d’en avoir une approche plus globale. Analogie : établir une comparaison qui tend vers une identification. Amitié plaisante : ce qui est agréable (ils vont chercher ensemble les m plaisirs, un partage des goûts) mais les goûts vont changer : amitié non durable. Amitié utile : repose sur le service mutuel car chacun va y trouver son compte. C’est une forme d’amitié qui suppose des échanges. Amitié vertueuse : recherche du bien de l’autre. Cette forme d’amitié englobe les deux autres formes sans s’y réduire, elle suppose de la bonne volonté : amitié durable. Autrui : désigne l’autre, en tant qu’il est cependant mon semblable. Autrui est un alter-égo cad à la fois un autre moi et un autre que moi. Besoin : exigence ou nécessité naturelle, d’ordre physiologique dont l’assouvissement est nécessaire au maintien de la vie. Connaissance : activité de l’esprit par laquelle l’homme cherche à expliquer et à comprendre des données sensibles. Conscience : au sens général, la conscience est le pouvoir intérieur immédiat que l’homme possède de ses propres pensées, sentiments et actes. La conscience exprime aussi notre capacité de réflexion et le pouvoir que nous avons de viser autre chose que nous-mêmes. Contingent : est contingent ce qui peut ne pas être, ou être autrement. S’oppose à nécessaire. Nécessaire : est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être ou être autrement. Sur le plan logique, est nécessaire ce qui peut universellement vrai, sans remise en cause possible. Désir : c’est d’abord la prise de conscience d’un manque dont la satisfaction procure du plaisir. Humanité : l’ensemble des caractéristiques propres au genre humain. Inconscient : ensemble des faits psychiques qui échappent à la conscience. Identité : l’identité est une chose, c’est ce qui fait qu’elle demeure la m à travers malgré les changements. Intersubjectivité : terme d’husserl pr désigné la relation réciproque des consciences les unes ac les autres comme étant à l’origine d’un monde commun. Plaisir : comme satisfaction sensible, le plaisir est le + souvent conçu comme négativement comme un tyran qui éloigne l’homme de la raison et de la sagesse. Pitié : la pitié ou compassion suscite par le malheur d’autrui, comme le sentiment caractéristique de la nature humain. Il y a une ambivalence de ce sentiment qui permet d’asseoir sa domination sur autrui.  

 

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« Personne : un sujet conscient porteur de droits moraux, juridiques et politiques.

Il y aune égalité affirmée entre les personnes en théorie une personne a une valeur absolue. Individu : c’est le plus petit élément de chaque espèce celui qui n’est pas divisible. Espèce : ensemble de chose ou d’être qu’un ou plusieurs caractères communs permettent de les classer ensemble. Genre : le genre renvoi à un terme qui en englobe d’autres et qui a une extension plus grande par rapport a eux. Indubitable : dont on ne peut pas douter. Système déductif : en maths, partir d’une affirmation générale et trouver la solution. Introspection : analyse du sujet par lui même dans le but d’étudier sa personnalité. Mémoire a court terme : capacité a se rappeler de ce qui vient juste de se produire. Mémoire a long terme : capacité à conserver des éléments de la mémoire à court terme et ce de façon durable.Mémoire sensorielle : une perception, une sensation qui va provoquer la remémoration d’un souvenir. Mémoire du corps : acquisition d’automatismes. Le surmoi : il est en grande partie inconscient et pour une petite partie conscient.

Il est acquis donc est le résultatde l’intériorisation des interdits, il est le résultat d’une éducation. Le moi : c’est ce que l’on appelle la conscience.

La conscience est consciente mais pour Freud elle a une activitéinconsciente c’est l’activité de refouler. Refoulement : c’est un rejet inconscient d’une pulsion du ça par le moi à cause du surmoi. Connaissance/savoir : il vise la vérité et tend vers l’universalité et l’objectivité.

De ce fait elles sont accessible àtout homme possédant une raison. Croyance fausse, douteuse : opinion ayant peut de garantie objective mais pour lesquelles la personne a uneconviction très forte. Croyance pouvant être vérifiée : fondement objectif possible, un sentiment subjectif important.

Ex : soupçon,hypothèse. Croyance portant sur des valeurs ou des systèmes idéologiques : fondement objectif peu garanti, fort sentimentsubjectif.

Ex : le racisme. Croyance portant sur des éléments qui dépasse le cadre de la réalité : certitude subjectif tres importante etfondement objectif inexistant. Sophiste : désigne une personne qui use de sophisme, maitre de la philosophie et de rhétorique chez les gens. Monde des idées : niveau de connaissance qui est atteint par l’esprit lorsqu’il fait l’effort de se détacher desapparences pour découvrir l’essence des etres, des choses. La maïeutique : art d’accoucher les esprits de leurs idées. Dialectique : le parcours éducatif que doit suivre l’esprit pour se détacher du monde sensible et atteindre le mondedes idées. Dualisme : dévalorisation du corps : concu comme une prison pour l’ame car c’est le lieu des besoins, des plaisirs,des désirs, détourne l’ame de la recherche de la vérité. Valorisation de l’esprit : moyen pour accéder à la vérité, a la connaissance sure Monde sensible : niveau de connaissance qui est acquis par l’intermédiaire des sens.

On en reste au niveau del’apparence. Niveau de conscience immédiat : il permet d’établir des relations avec le monde, ce de façon naturel sans que celanécessite d’effort à condition qu’on ne se trouve pas dans un état second. Niveau de conscience réflexif : il nous permet de nous percevoir nous même comme percevant.

C’est la capacité deprendre du recul et a analyser ce que nous faisons, pensons, ressentons…. »

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