Devoir de Philosophie

Les démarches en sociologie

Publié le 24/09/2011

Extrait du document

sociologie

1/ David Émile Durkheim (1858-1917)

Ce français est l'un des pères fondateurs de la sociologie. D'origine juive, il refuse de devenir rabbin

comme les huit générations avant lui et entre dans l'école Normal Sup. Il y rencontre Jaurès et Dreyfus.

1882 : agrégé de philosophie, il devient professeur de sciences sociales à Bordeaux. Il commence à écrire,

ce qui lui vaudra une renommée internationale. En 1893 il crée la revue internationale de sociologie, en

1894, il crée l'Institut National de Sociologie. En 1898 il publie la revue l'Année Sociologique.

sociologie

« soumises à l'interprétation de l'individu, qui sont vérifiables et quantifiables, positivisme : sexe, âge, genre, classe sociale, structure familiale, lieu d'habitation, PCS du père, de la mère... 2/ Max Weber (1864-1920) C'est un contemporain de Durkheim, il a grandi dans une Allemagne qui se reconstruit, où Bismarck monte en puissance, dans un milieu d'industriels et de protestants.

Il a été élevée dans une certaine bourgeoisie prussienne, aisée et cultivée, dans le culte de l’hégémonie prussienne.

Il découvre les textes anciens, il étudie le droit à Berlin, l'économie politique, l'histoire et la philosophie.

À 25 ans, il publie sa thèse de doctorat consacrée à l'histoire des sociétés commerciales (Moyen-Âge à XXème).

Il devient enseignant à l'université de Berlin en 1892, droit commercial.

Rapidement repéré par ses pairs, il s'intéresse à la politique (chrétiens sociaux qui estiment que l'Etat a un rôle à jouer dans le domaine social pour avoir une suprémacie de la Nation Allemande). 1898-1903 : break, dépression.

Il voyage en Europe. Il essaie en vain de reprendre son poste donc il commence l'écriture. Entre 1916 et 1917 : sociologie des religions, il fait des conférences. À force de dégoût des conditions imposées à l'Allemagne lors du traité de Versailles : il quitte la politique pour la sociologie (toute jeune).

D'une santé fragile, il meurt à Munich d'une pneumonie. • Ouvrages : L’Esprit protestante et l'esprit du capitalisme écrit de 1904-1905 ; Savant et le politique de 1919. • Méthode : Weber préfère la méthode déductive, on part d'une idée, d'un concept, d'une théorie qui suppose des hypothèses après il regarde si son idée correspond à la réalité. Il part à chaque fois de l'individu d'où le courant de l'individualisme méthodologique .

Celui-ci entretient des liens avec le courant libéral (A.

Smith) : approche micro-économique.

Pour expliquer les faits sociaux, Weber va être amené à construire des idéaux-types .

On applique ensuite cet idéal-type à la réalité, mais nous sommes toujours dans la théorie. Weber part toujours du principe que l'individu est rationnel : qu'il fait un calcul coût/avantage pour viser un objectif final.

Deux rationalités pour Weber : 1- Rationalité en valeur, individu qui agit en fonction de ses valeurs, quelque soit le résultat. 2- Rationalité en finalité, individu veut parvenir à son but quelques soit les moyens à utiliser. Pour Weber : l'individu prime, les faits sociaux vont expliquer par la somme des comportements individuels .

Si on veut comprendre un fait social, il suffit de comprendre le sens que les ou l'individu a donné à son action. Il distingue 4 quatre formes de suicides : • le suicide ludique : (ex.

la roulette russe) on risque sa vie pour se prouver à soi-même ou on suscite le jugement des Dieux. • le suicide oblatif : (ex.

kamikase) attenter à sa vie pour atteindre une valeur jugée supérieure, (ex.

les Indous et la réincarnation) se tuer pour atteindre un autre état plus valorisant que la vie terrestre. • le suicide escapiste : (ex.

plus de travail) on attente à sa vie parce que la situation est devenue intolérable.

On attente à sa vie pour expier une faute. • le suicide agressif : on met fin à sa vie pour provoquer le remord d'autrui, et donc la société regarde la personne comme si elle était coupable.

On entraîne quelqu'un avec soi.

On attire l'attention.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles