Qu'est-ce que la démocratie?
Publié le 09/01/2005
Extrait du document
Étymologiquement, la démocratie renvoie à la domination du peuple. Le terme vient de demos, peuple et de cratein, gouverner, bien que kratos veuille aussi dire force, domination. Elle s'oppose bien sûr à l'aristocratie, qui est la domination du plus fort( aristos "le meilleur"). La démocratie est dès lors un type d'organisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de rang ou de naissance, qui détient le pouvoir politique. La démocratie à son origine semble donc reposer sur un principe d'égalité et de justice. Pourtant la forme que nous connaissons avec le gouvernement et les élections permet-elle encore au peuple, sans distinction d'avoir le contrôle sur le pouvoir?
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Étymologiquemen~ le terme • démocratie » vient du grec demos, qui signifie « peuple », et de kratos , qui signifie« autorité» ou «pouvoir ».
la démocratie suppose un système de gouvernement du peuple par lui-même, directement ou par le biais de la représentation , assorti d 'un système de contrôle politique exercé par les citoyens, directement ou encore par l'entremise de leurs représentants élus .
Pourtan~ il n 'existe pas d'acception universelle du terme .
Définir la démocratie revient donc à décrire des qualités, des processus et des institutions , dont les pratiques variées produisent des effets semblables .
la démocratie s 'appréc ie aussi à travers les différents formats qu'elle adopte , car il n'existe pas non plus d'Institutions universelles .
On considère donc qu'Il n 'y a pas une, mais des démocraties , qui dépendent des circonstances politiques, sociales et économiques dans lesquelles elles prospèren~ ainsi que des facteurs historiques , traditionnels et culturels qui ont permis leur existence .
HISTOIRE DE LA DÉMOCRATIE
LA DhiOCIAnE ATHtNIENNE • la démocratie est née en Grèce, en 507 av.
J.-C., sous l'Influence des réformes de Clisthène , un grand homme d'État athénien.
A Athènes, le pouvoir , jusqu 'alors détenu par le Conseil des Quatre-Cents (boulê) , se déplace vers l'ecdésia , assemblée des citoyens qui se réunit sur l 'agora (place publique) .
Au sein de cette assemblée , on pratique la démocratie directe : tous les citoyens peuvent prendre la parole et voter.
Cependan~ la démocratie antique ne repose pas sur l'égalité de tous les individus : les esclaves, les métèques (étrangers) et les femmes sont exclus de la citoyenneté et n'ont aucun droit civil ou politique.
De telles pratiques génèrent des critiques majeures : ainsi, pour Pltlt011 , la démocratie est le régime du • peuple » , influencée par les discours des démagogues et dépourvue de tout projet.
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• la démocratie romaine ressemble à celle des Grecs, bien que Rome ------------1 ait accordé parfois la citoyenneté
APPROCHES PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE
la démocratie se caractérise par le fait que le pouvoir est détenu par le peuple , et non par un seul (comme dans les systèmes monarchiques ou dictatoriaux) , ou par quelques-uns (comme dans les systèmes aristocratiques ou oligarchiques) .
• l'idée démocratique en France s 'est inscrite dans une stratégie de rupture avec l'organisation et le fondement du pouvoir sous l'Ancien Régime .
• Dans les sociétés monarchiques ,
l ' autorité est nécessairement incarnée, alors qu'en démocratie le pouvoir n 'est que délégué temporairement et de manière rèvocable .
• la démocratie apparaît comme une forme de pouvoir politique au contenu révolutionnaire, au sens où son apparition a coïncidé avec l'affranchissement à l'égard des déterminismes religieux.
De fait, la démocratie ne tient pas sa légitimité d'une référence au divin, contrairement à la royauté, mais bien de l'idée que chacun , en se soumettant à la loi, n'obéit finalement qu'à lui-même .
• Au niveau de la philosophie et de la théorie politique, le pluralisme politique est défendu par certains auteurs comme la condition même de la démocratie .
à des hommes non natifs de la cité.
Mais , à partir de l'établissement de la divinisation de l 'empereur à Rome, prolongée par l'Instauration d'une monarchie de droit divin , on assiste à la disparition de l'Idée démocratique : le peuple cesse dés lors d'être la source du pouvoir .
Et ce pour de trés nombreuses années ...
DEUX MIW ANS D'OUlU La notion de pouvoir divin , l'absolutisme monarchique et la société organisée en ordres ignorant l'Individu ont longtemps constitué des obstacles majeurs à l'apparition de vraies pratiques démocratiques .
Toutefois, l'égalité des hommes devant Dieu ainsi que l'universalisme du judéo christianisme contribuent au renouveau de la pensée démocratique.
Dés lors, le déclin du féodalisme , l'émergence du capitalisme et la constitution d'une riche classe de commerçants capables de participer aux affaires gouvernementales réactivent peu à peu l'Idée démocratique.
les notions d'égalité et de liberté des hommes progressent durant la Renaissance, parallèlement au développement de l'humanisme .
la sécularisation progressive de l'État a permis de penser le gouvernement des hommes par eux-mêmes, et non plus par un roi divin selon des lois divines .
lE SltCU DES LUMitRES C'est surtout au XVIII' siècle que l'idée démocratique connaît un trés grand renouveau .
• Débattant des notions de droits de l'homme, de liberté ou encore de pouvoir , les philosophes des lumières placent le concept de démocratie au centre de leur réflexion .
Ainsi , Mflllfesqv/fll pense que l 'on peut protéger les libertés individuelles et prèvenir une dérive absolutiste en instituant des garanties constitutionnelles, telles que la stricte séparation des pouvoirs (exécutif , législatif , judiciaire).
Rousseau a également une influence trés remarquable sur la pensée politique moderne, en se penchant sur les notions de droi~ de contrat social, et en s'Interrogeant sur les différents moyens de faire coïncider bonheur individuel et contraintes de la vie en société .
• Ce débat ne se limite pas à l'Europe .
Des hommes d 'État américains contribuent également de manière très large à cette importante réflexion démocratique .
no-s JdfersOII fait partie de ceux-.
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