Devoir de Philosophie

La Démocratie au XIXe (19e) siècle en Europe et aux Etats-Unis

Publié le 02/09/2011

Extrait du document

europe

Les années 1840 furent, en Europe, marquées par la multiplication d'insurrections populaires présentant des revendications similaires, inspirées par le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes: on réclama une plus grande liberté, davantage de droits, voire un changement d'institutions politiques.

Ainsi, en 1845, des émeutes éclatèrent dans des villes aussi lointaines les unes des autres que Gênes, Leipzig, .Cracovie, Reggio et Ferrare.

europe

« qui entraîna une hausse dramatique du prix du pain.

D'autre part, le roi Charles X (ro i de 1824 à 1830), frère et successeur de Louis XVIII, s'était r e ndu impopulaire par sa conception absolutiste d u pou voir.

Le 25 juillet 1830 , il promulga de son propre chef quatre ordonnances visant à renfor­ cer s on autorit é e t celle de l'aristocratie , au détri­ me nt de la bourgeoisie d 'affaire et industrielle: la lib e rté de la presse fut supprimée et le suffrage censit aire ( pe rmettant à la catégorie de la popula­ tio n l a plus riche de voter) considérab lement res­ treint.

Le 27 juillet 1830, des révoltes éclatèrent dans le milieu des ouvriers du livre, les premiers inf o rmés de la teneur de ces nouvelles ordon­ nan ces.

Lagitation gagna rapidement la popula­ tion ouv rière de Paris et des barricades furent dressées dans les rues dans la nuit du 27 au 28 juillet.

Le 29 juillet, la situation atteignit un point ,..

d e no n-retour lorsque le roi ordonna à l'armée de ~ tir er s ur la foul e.

La tuerie fit environ 2 000 vic- .:J Q) tim es, av ant qu e les troupes royales ne soient ~ contraintes d e quitter la capitale.

A l'issue de ces ~ «Trois Qourn ées) Glorieuses >>, les députés modé- ~ ré s obtinrent le départ de Charles X .

Le roi fut rem- ~ placé par Louis-Philippe d'Orléans , fils de l'ancien ~ d éput é jacobin Philippe-Égalité et jugé plus proche du peuple que son prédécesseur: un Bourb o n é tait remplacé par un Orléans.

Le nouveau régime mis en place fut une m ona rc hie constitutionne ll e, qui institua un régi­ me éle ctoral censitaire: le droit de vote concer­ nait alors 200 000 personnes.

Dans le reste de l'Europ e, l'impact de cette "révolution avortée » fut consid érabl e : l'essentiel de la révolte avait été le fa it de ces milieux ouvriers de plus en plus nom breux mais encore largement méconnus des classes dirig eantes.

Au cours de la décennie 1830- 1810, les émeutes ouvrières et populaires se multiplièr ent , souvent déclenchées par une conjonc tion économique défavorable obligeant les petits patrons à baisser les salaires de leurs ' Des chartistes s 'adressant à la foule lors d 'un meeting à Kennington Common , à Londres.

Le programme du mouvement chartis te prévoyait l'accession progressive des femmes au droit de vote ainsi que la diminution des horaires de travail journalier.

employés pour rester compétitifs.

Citons notam­ ment la révolt e des canuts , ouvriers lyonnais de l'industrie de la soie, en 1831 , et les émeutes de l a faim de juin 1832 et avril 1834.

En France, deux forces politiques polarisèrent très vite l'essentiel de l'activité parlementaire, le courant libéral et le "parti de l'Ordre ».

Unies au départ dans le sou­ tien au roi Louis-Philippe, elles ne tardèrent toute­ fois pas , vers Je milieu des années 1830 , à s 'oppo­ ser de plus en plus , tandis que la mutation de la société française s e poursuivait.

Le 22 février 1848 , un banquet en faveur d ' une libéralisation accrue des institutions fut interdit par le Premier ministre Guizot, ce qui eut pour effet de déclencher une manif estation , puis une émeute ...

Le roi fut contraint d'abdiquer sous la pression populaire et les députés libéraux (comme Lamartine et Ledru-Rollin du côté des modérés , ou Louis Blanc, plus radical ) proclamè­ rent la Il' République.

Très rapidement , les répu­ blicains se divisèrent, notamment à l'issue de la ! Affrontements entre insurgés parisiens A et soldats sur une barricade de la rue Saint-Antoine en juillet 1830.

Au cours du x1x • siècle , la France fut le théâtre de deux révolutions (1830 et 1848) et de nombreux soulèvements populaires , comme la révolte des canuts à Lyon , en 1831.

r évolte d es Ateliers nationaux- structures de pro­ duction créées en juin 1848 selon les idées «Sociales » de théoriciens comme Saint-Simon , Blanqui et Fourier, destinées à maintenir l'emploi par la conduite de grands travaux.

La fraction modérée l'emporta , fit promul­ guer le 12 novembre 1848 la nouvelle Constitu­ tion et apporta son soutien au prince Louis- apo­ léon Bonaparte , qui fut élu président de la Répu­ blique en décembre 1848.

Le «Printemps des Peuples )) Les années 1840 furent , en Europe , marquées par la multiplication d'insurrections populaires pré­ sentant des revendications similaires, inspiré es par le droit des peuples à disposer d'eux-m êmes: on réclama une plus grande liberté , davantage de droits, voire un changement d'institutions poli­ tiques.

Ainsi, en 1845, des émeutes éclatèr e nt dans des villes aussi lointaines les unes des autres que Gênes , Leipzig , .Cracovie , Reggio et Ferrare .

De juillet à novembre 1847, la Confédération hel­ vétique -pays le plus démocratique d'Europe - fut déchiré par la "guerre du Sonderbund » oppo­ sant les cantons "radicaux » aux cantons catho­ liqu es.

L'aspiration démocratique commun e à tous les mouvements insurrectionnels se traduiSit , selon les pays , par des mouvements politiqu es aux formes et aux structures différentes.

Ainsi, en Allemagne et en Italie, qui J'une e t l ' autre constituaient deux espaces culturels homogènes par la langue et la tradition, mais morcelés en plusieurs entités politiques ind épen- ,..

dantes les unes des autres , de puissants mouv e­ ~ ments prônant J'unification de leur «patrie ».

re s­ .:J pective (notion exaltée également par les artist e s ~ romantiques) se constituèrent.

Ainsi, dan_s la ~ Confédération germanique , ensemble de 38 Etats ~ né en 1815 des ruines de la Confédération du ~ p 1 ,..

Rhin créée par Napoléon , les députés du are- ~ ment confédéral adoptèrent le 18 mars 1848 une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles