La démonstration peut-elle prétendre à la consécration de l'évidence ?
Publié le 26/01/2004
Extrait du document
La science, c'est le savoir qui assuré par la
démonstration, et la démonstration, c'est le syllogisme constitué par une
prémisse nécessaire. Il faut que la connaissance parte de prémisses qui soient
vraies, premières, immédiates, plus connues que la conclusion, antérieure à
elle, et dont elles sont les causes. Des vérités qui n'ont pas besoin d'être
démontrées. Ce sont des principes. Il faut qu'ils soient cause de la conclusion,
car la science, c'est la connaissance des causes. «Connaître une chose, revient
à savoir pourquoi elle est. » Le rôle du moyen terme est de fournir la cause. Il
appelle antérieurs et plus connus pour nous les objets les plus rapprochés de la
sensation, et antérieurs et plus connues d'une manière absolue les objets les
plus éloignés des sens Les causes les plus universels sont les plus éloignées
des sens ; les prémisses seront plus connus que la conclusion. La nécessité des
principes transmet leur nécessité à leur conclusion.
3) Une évidence à repenser.
Liens utiles
- toute démonstration requiert-elle de l'éloquence ?
- Lire un récit policier (4) : étudier la progression du récit 2 Découvrir L'évolution des personnages Mettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ont changé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sont parfois inversés.
- CONSÉCRATION DE LA FAIBLESSE (La) (résumé & analyse)
- MARTIN LUTHER ou La consécration de la force
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a