Devoir de Philosophie

Les Dépôts glaciaires

Publié le 13/09/2011

Extrait du document

Les dépôts glaciaires sont exploités par l'homme,

car ils comportent d'intéressantes concentrations

en sable et des graviers, utiles pour la construction

des remblais de route et de chemin de fer,

ainsi que pour la fabrication de ciments et autres

matériaux de construction.

« DÉPÔTS LAISSÉS PAR LE RETRAIT D'UN GLACIER drumlin bloc erratique Lorsqu'un glacier fond et recule, il dépose sur place les roches qu 'il charriait et découvre aussi le relief sous-glaciaire qu'il a mode lé au cours des années.

Mis à nu, les terrasses de kame e t les moraines latérales s'éboulent le long des versants et sont profondément creusés par les torrents et les intempéries.

Le front glaciaire Tout le long de la vallée, les grands rochers char- · riés par le g l acier se retrouvent «éc houés •• par la fonte, formant des blocs insolites de composit ion différente du socle qu ' il s surmontent (ce sont souven t des blocs granitiques , provenant du ter­ rain en amont , qui se retrouvent sur un piédestal sédimentaire): on les appelle blocs erratiques.

Mais ce sont l es moraines de fond et les moraines frontales qui donnent les dépôts l es plus spectaculaires .

Les moraines de fond, rassemblées dans l'axe des anciens torrents sous-g laciair es, se retrouvent dégagées par la fonte e t forment de véritables remblais hauts et larges de plusieurs mètres et peuvent mesurer jusqu'à un kilomètre de long: ces dépôts serpen­ tiformes sont appelés des eskers.

D'a utres moraines de fond plus isolées se retrouvent à l'air libre sous forme de coll ines arrondies, les drum­ lins.

En forme de cuiller retourn ée, les drumlins ont une face vers l'amont plutôt abrupte et une "queue •• en pente douce vers l'aval: ils mesurent jusqu 'à 50 mètres de haut et un kilomètre de long.

Quant aux moraines frontales , qui marquent l'avancée maximale d'un glacier avant sa retraite , e lles prennent la forme de digues en arc de cercle (appe lées amphithéâtres morainiques) qui constituen t de vér itabl es barrages naturels rete­ nant les eaux de fonte.

Ces lacs servent de piège aux alluvions qui s'y déposent en bancs réguliers , finement lités , qu'on appelle les varves.

D'autres lacs peuvent se former lorsqu'un gros bloc de glace est laiss é échoué dans les sédiments par le bloc de glace détaché kame de front glaciaire , déposé par un torrent glacier en période de fonte moraine mamelonnée marmite de géant ! Un modelé glaciaire montrant la gamme a des dépôts laissés lors du retrait d'un glacier.

La moraine frontale indique la limite de l'avancée maximale du glacier et constitue un barrage naturel pour les eaux de fonte.

La forme des eskers (remblais de moraines) et des drumlins profilés révèle la direction empruntée autrefois par le glacier.

retrait du g lacier.

Lorsque celu i-ci fond, il laisse une l arge cavité qu 'envahissent ses eaux de fonte.

On appe ll e ces formations circu la ir es inso­ lites les marmites de géant.

L'exploitation des dépôts Les dépôts glaciaires sont exploités par l'homme , car ils comportent d'intéressantes concen trations en sable et des graviers, utiles pour la construc­ tion des remblais de route et de chemin de fer, a insi que pour la fabrication de ciments e t autres matériaux de cons truction .

Les dépôts exploités sont principalement l es terrasses de kame , les moraines frontales et les varves de sédiments des lacs de barrage.

Les eskers sont éga lemen t utilisés de façon origin ale.

En effet, leur forme linéaire et leur hauteur, généralement de plusieurs mètres, en font un support idéal pour la construction de voies ferrées dans les vallées.

En aval des moraines frontales, les cours d'eau redistribuent l es sab les et les argi les gla­ ciaires sur des surfaces parfois considérab l es.

Ces dépôts sont des terres très fertiles bien adap­ tées à l'agriculture.

Quant aux fines particules emportées par le vent, elles s'enfouissent e t enri­ chissent en profondeur l es sols et donnent de riches terres arables qui peuvent atteindre jusqu 'à dix mètres de profondeur.

On appe lle ces sols des lœss ou lim ons d e plateau.

Du fait de la richesse de leurs dépôts , l es plaines alluvia l es en ava l des glaciers ont donc souvent attiré les populations humaines.

moraine d'ablation dépôts glaclo-lacustres apportés par les torrents sous-glaciaires -- ' Alignement de blocs rocheux au centre d'un glacier.

Les moraines restent sur le bord de la langue glaciaire et forment des moraines latérales.

Lorsque deux langues glaciaires confluent les moraines latérales se soudent en une moraine médiane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles