Devoir de Philosophie

Y a-t-il des expériences sans théorie ?

Publié le 19/01/2004

Extrait du document

                 * Certaines expériences scientifiques apparaissent aussi sans théorie préalable, et arrivent ainsi par hasard. Cf. Fleming et l'invention de la pénicilline, cette expérience qui a mis au jour le médicament n'a été précédée d'aucune théorie. Ce n'est qu'après, une fois l'hypothèse lancée, que l'inventeur multiplie les expériences pour consolider ce qu'il a trouvé par hasard. è L'expérience vécue semble ne présupposer aucune théorie préalable, et pour ce qui concerne l'expérience scientifique, dire que des expériences peuvent exister sans théorie implique qu'une théorie peut être dérivée par induction, c'est-à-dire uniquement à partir de données expérimentales. II/ Une expérience scientifique porte nécessairement en elle une théorie :            Une expérience scientifique est un montage technique qui produit artificiellement, dans des conditions déterminées, des phénomènes censés contrôler la validité d'une hypothèse. Cela signifie qu'une théorie existe bel et bien avant l'expérience en question, et que cette dernière serait inutile - au sens où l'on n'observerait rien - sans elle.           * Comme l'explique Bachelard dans La formation de l'esprit scientifique, le donné n'est pas « toujours offert à un esprit toujours ouvert ». à Ce n'est pas en observant le réel que je vais découvrir des lois scientifiques, il ne les contient pas, il n'est que l'occasion de la recherche. Ainsi, une expérience scientifique est nécessairement non pas une observation du réel, mais un montage technique précis : il s'agit d'une rationalisation du réel censée produire les conditions nécessaires à l'apparition du phénomène recherché.

« 3.

Tout en ne pouvant être logiquement première, l'expérience peut l'être chronologiquement ainsi ne peut-il y avoird'expériences sans théorie, puisque c'est la présence, même postérieure, de la théorie qui permet après coupd'appeler expérience le processus initial.

Kant le montre ainsi à partir de son analyse de la révolution galiléenne : cen'est pas parce que la théorie est première sur le plan logique que l'expérience ne peut pas l'être sur le planchronologique. CITATIONS: « L'accord avec l'expérience est, pour une théorie physique, l'unique criterium de vérité.

» Pierre Duhem, La Théorie physique, son objet, sa structure, 1906. « Toute l'initiative expérimentale est dans l'idée, car c'est elle qui provoque l'expérience.

» Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1865.A l'origine de toute recherche scientifique, il y a une idée ou une hypothèse qui postule une relation de causalitéentre divers phénomènes naturels, relation dont la réalité pourra être vérifiée au moyen de l'expérience. « Pour être digne de ce nom, l'expérimentateur doit être à la fois théoricien et praticien.

[...] Une main habilesans la tête qui la dirige est un instrument aveugle; la tête sans la main qui réalise reste impuissante.

» Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1865. « Dans l'échange entre la théorie et l'expérience, c'est toujours la première qui engage le dialogue.

C'est elle quidétermine la forme de la question, donc les limites de la réponse.

» François Jacob, La Logique du vivant, 1970. « La méthode de la science est une méthode de conjectures audacieuses et de tentatives ingénieuses et sévèrespour réfuter celles-ci.

» Karl Popper, La Connaissance objective, 1972.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles