Devoir de Philosophie

La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente des peuples ?

Publié le 20/01/2004

Extrait du document

On peut ici se référer à la Bible et plus particulièrement au passage de l'histoire de Babel. La diversité des langues est une punition infligée par Dieu aux hommes trop vaniteux de Babel. La diversité des langues annonce donc le chaos, la fin d'un ordre et l'impossibilité de l'harmonie. Avec la diversité des langues naît le brouhaha dépourvu de sens.

2. Non, la diversité des langues peut et doit être surmontée

  • Le faux sens possible sur « entente « : ce n'est pas seulement la communication ; c'est, plus sérieusement, la concorde, le fait que les hommes puissent « s'entendre « pour composer l'humanité.
  • L'énumération de « solutions « à la diversité des langues (apprentissage de langues étrangères, langue potentiellement universelle, etc.) : elles ne peuvent être au niveau de l'entente comme unification.
  • Les exemples trop « naïfs « : la mise au point de l'euro, les rencontres sportives internationales ou autres balivernes !

« La diversité des langues est-elle un obs­ tacle à la communication ? La diversité des langues est souvent considérée comme un obstacle à la communication.

En témoigne l'épisode de la tour .de Babel (Genèse, IX): alors que les hommes avaient décidé de bâtir une tour leur permettant d'atteindre le ciel et donc de rivaliser avec Dieu, ce dernier les empêcha de réaliser leur projet en confondant leur langage et en les dispersant sur toute la face de la terre.

Telle serai!.

selon ce · mythe, .l'origine de la diversité des langues. D'où l'idée d'instituer une langue universelle bi .en faite qui se substituerait aux langues existantes qui sont impar­ faites et qui font obstacle à la compréhension réciproque des peuples.

Mais, aussi séduisante qu'elle puisse paraître, une telle idée est absurde, dans la mesure où la langue n'est pas un instrument mais où elle est culture.

Il faut plutôt considérer que, loin d'être un obstacle, la diversité des langues est source d'enrichissement.

Ainsi, par exemple, apprendre une autre langue, c'est se trouver transposé dans 1 · esprit de cette autre langue.

Notre pensée subit alors une transformation qui ne _peut qu'être féconde.

Comme le souligne Cournot, « ce qui agrandirait et perfectionnerait nos faculté s· intellectuelles.

en multipliant et en variant les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles