Y a-t-il des principes de la raison ?
Publié le 29/03/2004
Extrait du document
Tous les raisonnements — ou du
moins ceux d'entre eux qui sont
reconnus logiquement valables —
s'appuient sur des principes,
qui, selon une célèbre formule
de Leibniz ', « sont nécessaires
comme les muscles et les tendons
le sont pour marcher quoiqu'on
n'y pense point».
Ces principes ne figurent jamais
explicitement dans nos
raisonnements mais ils
sous-tendent toutes leurs
démarches.
C'est d'abord le principe
d'identité qui est à tel point
fondamental et nécessaire (sans
lui aucune pensée ne serait
possible) que son énoncé
déconcerte toujours un peu (tant
il paraît aller de soi) : « Ce
qui est, est ; A est A. » Par
exemple, lorsque le géomètre a
défini le triangle et qu'il
entreprend de déduire toutes les
propriétés des triangles, il va
de soi qu'il prend toujours le
concept de triangle au sens où
il l'a défini. Le sens de ce
concept reste identique dans
tous les moments du
raisonnement. Sans cela notre
pensée serait tout à fait
incohérente.
Le principe de contradiction
n'est que la forme négative du
principe d'identité. Aristote '
l'énonce ainsi : «Il est
impossible que le même attribut
appartienne et n'appartienne pas
au même sujet sous le même
rapport. » Par exemple, le
cheval d'Henri IV ne peut pas
être à la fois blanc et non
blanc. Le principe de
contradiction s'appelle principe
du tiers exclu lorsqu'il est
présenté sous forme d'un dilemme
: ou bien le cheval d'Henri IV
est blanc ou bien il est non
blanc.
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