Y a-t-il des raisons du beau ?
Publié le 02/02/2004
Extrait du document
- Pour
KANT,
le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme «
ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin. »
Éclaircissements :Le terme de raisons désigne ici :- soit les causes ou principes internes à l'oeuvre ou à la chose belle, et plus ou moins conscientes dans l'esprit de l'artiste ou du créateur : harmonie, proportion, perspective.- Soit l'explication particulière d'un jugement de goût, c'est-à-dire les raisons ou motifs que nous avons d'apprécier, de juger belle telle chose ou telle oeuvre.- Soit enfin les critères au moyen desquels je suis prêt à dépasser ma réaction immédiate de plaisir ou d'indifférence, voire de dégoût, pour rechercher les conditions d'un accord sur la signification de la beauté.On pourra lire l'Hippias majeur de Platon, l'un des dialogues les plus accessibles et les plus stimulants sur la question. Le fragment 585 des Pensées de Pascal, l'article « Beau » de Diderot (Encyclopédie, GF n°426 pp. 271-281) et les textes de la Critique de la faculté de juger (Analytique du Beau, § 1-22) peuvent fournir de précieux points d'appui à la réflexion. On n'oubliera pas de tester la pertinence de ces constructions conceptuelles en analysant des exemples précis d'oeuvres, de spectacles, de réactions au« beau ».Dans le premier cas, les raisons du beau sont de l'ordre du modèle objectif ; dans le second cas, elles relèvent de l'expérience subjective ; dans le troisième, elles invitent à placer le beau sous le signe d'une communication, qui vise une communion de sentiments, sans pouvoir l'imposer rationnellement.
CITATIONS:
« La vraie voie de l'amour, [.
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