Devoir de Philosophie

Descartes: l'idée d'une méthode de recherche de la vérité

Publié le 09/04/2013

Extrait du document

descartes
Lorsque, dans la nuit du 10 novembre 1619, Descartes découvre presque miraculeusement l'idée d'une méthode de recherche de la vérité, il décide d'en remercier la Vierge par un pèlerinage à Notre-Dame de Lorette. Ainsi la méthode rationnelle de Descartes serait née d'un songe presque divin ... Le Traité du monde ne sera publié qu'après la mort de Descartes, car celui-ci redoutait d'être inquiété par l'inquisition, qui venait de condamner Galilée.

descartes

« Descartes, philosophe de la raison M athématicien hors pair, Des­ cartes est considéré comme le premier philosophe moderne en rup­ ture totale avec la pensée d'Aristote.

Son apport est considérable en ce qu'il réfute toute scolastique pour n'admettre en science et 78 en réflexion que la seule raison.

Critiquant un savoir séculaire, Descartes estime DIOl''l.'ltlODli Figure illustrant les Principes de la Philosophie de Descartes, montrant la formation d'une image sur le fond de l'œil sible.

La pensée du philosophe est son seul attribut face au « malin génie » des apparences fausses et trompeuses ; elle permet le doute face à ce que nos sens .éprouvent.

Ainsi se séparent nettement l'âme et le corps.

Descartes estime qu'il existe une idée qui s'impose à lui, sans être de lui : celle de l'existence de Dieu.

Ainsi, la pratique carté­ sienne systématique du doute est la révélation d'une grande liberté de l'homme.

Le Traité des passions de l'âme approfondit l'étude des relations complexes entre le corps, cette« machine »complexe où cir­ culent les « esprits animaux », et l'âme, instrument de la liberté humaine.

Souvent en rivalité, ils peuvent se révéler complémentaires, nos sens transmettant à notre pensée le message de l'utile.

que seule l'analyse permet de déceler l'ordre logique qui préside à notre existence.

Ce « traitement » logique que l'on fait subir à toute pensée s'applique à la médecine par la dissection, aux sciences par l'expérience, aux sciences humaines enfin par l'exercice de la raison.

Cette théorie, qualifiée par la suite de« car­ tésianisme », est clairement exposée dans le Discours de la méthode.

Ce récit autobio­ graphique part d'une critique de l'enseignement pour abou- tir à une véritable méthode d'appréhension du monde : il faut détruire toute opinion douteuse et reconstruire ses idées par la déduction et l'enchaînement de propositions évidentes, ainsi que Descartes a fait pour sa géométrie analytique.

Le philosophe abat donc tous les préjugés, et ne s'appuie que sur l'évidence : «Je pense, donc je suis.

» Doute et liberté humaine D ans les Méditations sur la phi­ losophie première, Descartes aborde les thèmes du doute, de l'existence de Dieu, du monde sen- NOTES DE L'ÉDITEUR « En faisant de la raison le moyen de la connaissance, en soumettant tout à son examen, y compris l'existence de Dieu, qu'il prouve d'ailleurs immédiatement, en réfutant" presque pour faux ce qui n'était que vraisemblable", en doutant d'une façon beaucoup plus systématique que Montaigne, Descartes a porté un coup sensible à toutes les croyances qui exigent une foi spontanée et a préparé la voie aux philosophes du XVIIIe siècle.

Descartes est un grand maître DISCOURS L'influence de Descartes DE L.A METHODE Pour bien ~onduire là raifon,& chercher la verité dans lesfciences.

L es idées carté­ siennes ont eu un grand impact sur le xvne siècle.

Chez Bossuet, La Bruyère, Boileau, les déve­ loppements doivent beaucoup à Des­ cartes.

Au siècle sui­ vant, l'accent est mis sur l'indépendance de l'homme face à LA DlOPl'RlQVE.

LES METEORES.

ET LA GEOMETRIE.

fh!j.font lfts tjf.tis Jç Cite MET Ho o E.

un dieu qui ne fait J LE y.DE Frontispice du Discours de la méthode, Leyde, 1637 De l'imprimerie del AN MAI n.

r.

que « mettre la ma­ chine en marche ».

L'examen critique C}:> Î~ C XX'XVl1.

A11ec Primltge.

d'irrespect et tout ce qu'il écrit est marqué d'une ironie hautaine dont Voltaire pourra tirer d'importants bénéfices.» Kléber Haëdens, Une histoire de la littérature française, Grasset, 1970.

«L'histoire de la vie de Descartes ne relève pas de l'anecdote, bien au contraire ; tout d'abord, l'itinéraire cartésien, son mode de vie, ses voyages sont soumis à un seul projet, une seule préoccupation : le projet scientifique et philosophique.

Mais surtout, c'est Descartes lui-même qui, à travers ses « à la Descartes » se généralisera et reste aujourd'hui en­ core un préalable à toute théorie ou analyse scientifique.

œuvres, nous incite à ne jamais dissocier un trajet individuel.

» Denis Huisman, Dictionnaire des philosophes, PUF, 1984.

« Mais la philosophie de Descartes prend tout son sens dans un avenir qui est notre présent ; au savant, Descartes a promis la conquête de l'univers, mais en même temps, il l'a mis en garde contre toutes les sciences aujourd'hui dites humaines.( ...

)» Beaumarchais.

1 peinture anonyme, XVII , musée de Versailles / Edimedia 2 Harlingue- Viollet 3 grav.

XVIIe / Lauros-Giraudon 4 coll.

Viollet DESCARTES 01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles