Le désespoir témoigne-t-il de la grandeur de l'homme ?
Publié le 11/03/2004
Extrait du document
«
l'apanage de la conscience malheureuse.
Contre la béa
titude tranquille de l'homme figé dans le contentement
de soi, à l'encontre de la satisfaction stérile d'un opti
misme qui se prend pour une
fin en soi, le désespoir
apparaît comme un moyen de salvation.
C'est par lui
que nous pouvons nous élever au-dessus de cette tran
quillité passive,
et c'est par le pessimisme que l'on atteint
l'infini.
S'il est vrai, comme le voulait Pascal, que « l'hom
me n'est produit
que pour l'infinité », seul le « silence
éternel des espaces infinis
» pourra nous donner le moyen
de dépasser notre existence quotidienne par un arra
chement radical à notre situation immédiate.
2.
Mais le pessimisme est aussi beaucoup plus créa
teur que l'optimisme satisfait.
Certes, ce breuvage amer
du désespoir
peut aboutir à une sorte de déchéance, à
un abandon.
Mais le désespoir surmonté est ce par quoi
l'on atteint la limite
de la grandeur humaine : c'est
l'épreuve
de la force, l'expérience de la violence qui
pourront nous être données ainsi.
Ou bien l'homme sortira
victorieux et grandi
de l'épreuve du désespoir, ou bien
il abdiquera et sera vaincu par lui.
Le problème est donc
d'arriver à dominer son désespoir sans tomber dans
l'abîme qui entoure,
de tous côtés, ce chemin si étroit,
cette
via perardua, cet itinéraire ontologique qui est
comme l'instance la plus ténue entre les obstacles innom
brables.
3.
Aussi le désespoir n'est-il le propre que
de « cons
ciences qui comptent
», pour parler comme Rauh.
L'ex
périence morale du désespoir ne se prouve pas,
elle
s'éprouve.
A cet égard, celui-là seul est homme qui vit
son désespoir,
et qui ne renonce pas à l'assumer.
Le déses
poir est la meilleure preuve que l'on assume réellement
sa condition humaine.
Car on ne ruse pas avec le déses
poir.
On le fait ou on le fuit.
Il montre l'âme..
»
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