Devoir de Philosophie

La désindustrialisation française

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

 

La désindustrialisation française se poursuit. Depuis environ une vingtaine d’années. Aujourd’hui le secteur industriel voit ses effectifs diminuer de plus en plus économique. Comment l’industrie française a-t-elle pu être en déclin ? Pourquoi ? Comment situer la France par rapport au reste du Monde ?

 

« SBAI 23/02/2011 MOUNDIR ECT 1 II. Dans une industrie en déclin . A) La désindustrialisation et la délocalisation. La désindustrialisation est un phénomène qui traduit le fait que l’industrie pèse moins dans l’activité économique nationale et que d’autres secteurs voient leur part croître, c’est un phénomène normal.

Malheureusement depuis 2002 un demi-million d’emplois industriels ont disparu.

Ceci est la plus grande désindustrialisation, sut comparées à celle entre 1978-85. Elle manifeste à la fois que la part dans la VA, dans l’emploi et la production décline.

Les entreprises vont alors délocaliser, c'est-à-dire fermer une usine en France et la reconstituer dans un pays émergeant puis ont réimporté la production réalisée à l’étranger en France. Cette délocalisation est responsable de 3 à 10% de l’emploi industriel disparu.

Donc la division internationale du travail conduit logiquement des pays émergeants à prendre une part plus importante de l’activité industrielle. B) Les réels raisons de cette désindustrialisation. Les parts de marchés à l’exportation pour les produits à haute valeur ajoutée ont diminué contrairement à l’Allemagne ce qui pose une question sur « la spécialisation » de l’industrie française.

Mais la principale raison est celle d’un investissement en R&D trop faible, donc peu ou pas d’innovation, 1,9% du PIB y est consacrer contre 3% au Japon et 2,7% aux Etats- Unis.

La preuve qui peut être retenu est la diminution des dépôts de brevets dans les secteurs de haute technologie (pharmacie, biotechnologies et micro-électroniques).

Le coût du travail joue également un rôle important dans la part de marché de la France face aux pays émergeants. Le réel problème depuis 1999 est que la France n’as pas su répondre à cette nouvelle demande en innovant et en se spécialisant d’avantage, d’où un manque de PME innovantes et exportatrices qui font le dynamisme de nos voisins les Allemands notamment qui en dispose deux fois plus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles