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Le désir de justice n'est-il pas la revanche et la vengeance des pauvres ?

Publié le 11/04/2012

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Pourquoi désirer la justice si l'on est fort et riche ?! La justice n'est-elle pas une revendication des pauvres ?

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« Deuxième partie: qu'en est-il du besoin de justice et de son fondement? • Le concept de justice et son irréductibilité :l'idée de justice, dans sa double acception (norme morale et norme instituée dans le groupe pour en régler le fonctionnement), correspond aux exigences de la vie sociale.

Il s'agit de régler les rapports entre les hommes et de fonder l'harmonie de la vie sociale.

Diversement conçue, l'idée de justice stipule généralement que chaque membre du groupe doit recevoir ce qui lui revient compte tenu de la réciprocité des droits et des devoirs et de la complémentarité des tâches et des fonctions.

Avec des nuances, une telle conception se trouve chez Platon (La République, livre IV), chez Spinoza (Traité théologico-politique, chapitre 16) et chez Rousseau (Du contrat social).

Explicitant les conditions idéales du fonctionnement de la communauté, l'idée de justice est donc un fondement de la vie sociale.

Lorsqu'elle n'est pas observée, l'harmonie du groupe est compromise.

• Le besoin de justice atteste un «dysfonctionnement», un déséquilibre, dont la prise de conscience s'effectue sous des formes diverses : morale, politique, sociale, etc.

Est juste celui qui a une disposition constante à vouloir qu'à chacun soit attribué ce qui lui revient (cf Spinoza, ibid.).

Une telle aspi­ ration fait partie, en droit, de tout homme en tant qu'il se reconnaît membre d'une communauté et qu'il en valorise les exigences constitutives : le besoin de justice est fondé sur la conscience d'un manque qui n'altère pas seulement l'individu, mais aussi la communauté dont il est partie prenante.

Troisième partie: est-il vrai que le besoin de justice se trouve unique­ ment chez ceux qui sont déshérités ? • Le besoin correspond sans doute à un manque, ressenti directivement et même objectivement.

Rien d'étonnant à ce que les personnes «déshéritées» (la notion même est significative : n'ayant pas reçu l'héritage «normal» du groupe) ressentent plus que d'autres un tel besoin.

Marx, évoquant plusieurs types d'exploités, montre que l'opposition de classes sociales aux intérêts différents et antagonistes est en elle-même génératrice d'injustice.

Les exploités, plus que les autres, éprouvent le besoin de justice .

Mais cela ne veut pas dire que leur seul désir est d'inverser la situation, en devenant à leur tour exploiteurs.

• J.:exigence éthique par laquelle un homme manifeste qu'il ne se satisfait pas d'une situation marquée par un manque de justice n'est pas réductible à l'intérêt.

Un homme, tout en profitant d'un état de fait dépourvu de justice (occupant par exemple la position objective d'un exploiteur), peut fort bien faire valoir un besoin de justice et lutter contre l'ordre social dont il bénéficie.

Qu'un tel cas soit rare ne lui confere que plus de valeur.

Owen, socialiste utopique, fut à l'origine un capitaliste nanti avant de tenter, par esprit de justice, la réalisation pratique d'unités de production reposant sur d'autres rapports sociaux que ceux de l'exploitation de l'homme par l'homme (cf Owen, Œuvres choisies).. »

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